Faire vivre le lieu collectivement.
La librairie a le plaisir d’accueillir une diversité d’événements tout au long de l’année.
Si vous aussi, vous souhaitez organiser quelque chose, n’hésitez pas à communiquer avec nous afin que nous puissions convenir ensemble de la meilleure manière de collaborer.
Concert - Madeleine owens
La guitariste et luthiste Madeleine Owen partage ses coups de cœur du répertoire pour guitare baroque dans un concert en toute intimité.
Venez à la découverte de cet instrument méconnu qui a séduit les Espagnols et fut boudé par les Français, jusqu’au moment où il fut adopté à la cour de Louis XIV, le Roi Soleil.
Au programme des œuvres espagnoles et françaises de Santiago de Murcia, Gaspar Sanz, François Campion et Francisco Guerau.
—
La luthiste Madeleine Owen est la directrice artistique du groupe de musique ancienne de Montréal, La Cigale. Elle se produit régulièrement avec des groupes tels que Clavecin en concert (Montréal), Helios Early Opera (Boston), ¡Saccabuche! (Sackville), Les Violons du Roy (Québec), Per Sonatori (Regina), Les plaisirs du clavecin (Gatineau) et le Central City Opera (Colorado). En 2014, elle a travaillé comme assistante du directeur musical de Timothy Nelson dans la production COSI de la Poppée de Monteverdi à Sulmona en Italie. Sa vaste curiosité musicale a poussée au-delà des frontières habituelles de la musique ancienne pour étudier le violoncelle baroque, la guitare russe du XIXe siècle, et pour voyager en Égypte afin d'apprendre les traditions du luth du Moyen-Orient. Avec l'Ensemble La Cigale, elle a enregistré des CD de répertoire pour théorbe obligé, et des compositeurs celtiques peu connus de l'époque baroque. La Grazia Delle Donne, un programme de musique de compositrices italiennes a été présenté en tournée par le Conseil des arts de Montréal, au Mexique et en Colombie Britannique.
L’enregistrement de ce programme avec La Cigale et la soprano Myriam Leblanc, sur le label Analekta a été décrit comme « un album important et irrésistible » Professeure dédiée, Madeleine Owen a créé et présenté des programmes pour le jeune public qui ont été produits et présentés par Les Jeunesses Musicales Du Canada, le festival Montréal Baroque et La Nef.
Prix : payez ce que vous pouvez (contribution suggérée : 20 $)
L'heure du conte avec Nico
L'heure du conte avec Nico est de retour à la Livrerie!
À tous les premiers samedis du mois, de 10h30 à 11h30, partagez avec vos enfants ce doux moment familial rempli d'histoires farfelues et fabuleuses lues par Nicolas Germain-Marchand, comédien et marionnettiste.
À partir de 2 ans.
Au plaisir de vous retrouver!
CAUSERIE - Éric Chacour
À l'occasion de la parution en CODA du roman CE QUE JE SAIS DE TOI, Éric Chacour entreprend une tournée des librairies du Québec : le ChacTour !
Premier arrêt : Montréal à la Livrerie ! Venez rencontrer Éric Chacour dans le cadre d'une joyeuse causerie le 10 février à 18h00.
—
Dans le Caire des années 1980, un jeune médecin suit un destin tracé pour lui. Entre son dispensaire et le prestigieux cabinet hérité de son père, Tarek n’a que peu de place pour se poser des questions. Mais la rencontre d’un être que tout semble éloigner de lui ébranlera son mariage, sa carrière et ses certitudes, ne lui laissant plus d’autre choix que l’exil.
De la communauté levantine d’Égypte aux hivers montréalais, du règne de Nasser jusqu’à l’aube des années 2000, Tarek fuit, erre, et se souvient. Mais sait-il qu’à plusieurs milliers de kilomètres, quelqu’un raccommode les lambeaux de son histoire et tente de remonter, chapitre après chapitre, le cours de sa vie ?
Récit d’une absence et d’une réconciliation, Ce que je sais de toi brosse avec délicatesse, humour et sensibilité le portrait d’un clan déchiré et d’une société en pleine transformation. Ce premier roman d’Éric Chacour révèle un auteur à la langue ciselée, à l’esprit lumineux, habité par une compréhension profonde de la nature humaine. Un livre qui embaume l’ail, l’anis et les secrets de famille.
Préface de Michel Marc Bouchard incluse dans le CODA.
CAUSERIE - La fierté de Gaza
La Livrerie et les éditions terres de Feu vous invitent à une causerie autour de l’essai La fierté de Gaza, avec Emmanuel Dror et Myriam C. Belzile à l'animation.
—
LA FIERTÉ DE GAZA
Pierre par pierre, ils et elles reconstruisent inlassablement ce bout de terre, comme après chaque guerre, chaque massacre, chaque exil.
L'auteur, de par ses engagements et ses liens avec cette région, a ressenti la nécessité de faire connaître les multiples facettes de ce qui fait la fierté de Gaza. La lumière est mise sur la créativité, l'ingéniosité, le courage… qualités qui permettent à ce peuple de résister depuis des décennies.
Il nous invite à regarder Gaza autrement, à rencontrer ses artistes, ses journalistes, ses ingénieur·es, ses soignant·es… Pour redonner espoir dans ses capacités à se libérer du joug colonial.
—
Chercheur de profession, Emmanuel Dror est aussi militant internationaliste et journaliste musical.
Il participe à la commission internationale de son syndicat, où il coordonne, avec d’autres, le travail de solidarité et d’information sur la Palestine, ainsi qu'à la campagne Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) contre l'apartheid israélien depuis 2007, aux collectifs Urgence Palestine et Artistes pour la Palestine.
Il prend part à de nombreuses formations et conférences, et écrit des articles dans ce cadre. Il anime également le blog musical Entre les oreilles.
Lancement - Nicholas Dawson
Les éditions Remue-Ménage et la Livrerie vous invitent au lancement de Vida, Journal de la peur de Nicholas Dawson.
—
VIDA, JOURNAL DE LA PEUR
Journal de l’écrivain et éditeur d’origine chilienne Nicholas Dawson, Vida a été rédigé pendant les deux dernières années de vie de sa sœur, Caroline Dawson, autrice de Là où je me terre. Il y explore les manières dont la peur circule et s’exprime en lui, dans sa famille, dans le monde médical et avec ses proches. Quels mots pour dire la crainte de perdre un être aimé et l’accompagnement d’une personne en fin de vie ? Nicholas Dawson raconte aussi les moments doux partagés avec sa sœur et la profonde amitié qui les lie. Les mots couchés dans son journal pour canaliser l’effroi et appréhender ses émotions se sont tranquillement transformés en récit, dans la lignée d’Annie Ernaux ou d’Hervé Guibert. Un récit de l’intime au cœur d’une expérience de maladie vécue sous l’œil du public.
Je décide aujourd’hui de raconter ce petit récit de ma peur, parce que Caroline, dans un acte de partage courageux et féministe, a rendu sa maladie publique pour inviter les autres à faire partie de son histoire. Ce faisant, elle nous a invité·es à notre tour à raconter nos histoires, qu’elles soient de maladie, de peur, de mort ou de deuil, aussi bien que de joies et de fêtes, pour sortir coûte que coûte d’un silence qui serait, d’après ses dires, un silence de mort.
—
NICHOLAS DAWSON
Né au Chili et établi à Tiohtià:ke (Montréal), Nicholas Dawson est écrivain, commissaire, chercheur et directeur littéraire des éditions Triptyque. Il a notamment fait paraître Vueltas. Affects diasporiques (Nota Bene, 2025), Peur pietà (Noroît, 2024) et Désormais, ma demeure (Triptyque, 2020), lauréat du Grand prix du livre de Montréal 2021. Au Remue-ménage, il a codirigé avec Marie-Claude Garneau Savoir les marges. Écritures politiques en recherche-création (2022).
Concert - TOUS LES TEMPS PERDUS
La Livrerie est très heureuse d’accueillir deux artistes complices : Miriam Sekhon, actrice et chanteuse, et Elizaveta (Liza) Miller, pianiste, claveciniste et professeure, toutes deux installées à Montréal depuis quelques années.
Le temps d’une soirée, elles métamorphosent la librairie en piano-bar. Au programme : un parcours libre entre jazz, chanson et musique de film — avec ce qu’il faut d’esprit, d’élégance et d’à-propos. Miriam monte sur scène depuis l’âge de 16 ans et s’est produite au théâtre, au cinéma et en concert à Moscou et à travers l’Europe. Liza est aujourd’hui professeure à l’Université McGill, après avoir enseigné la musique au Conservatoire de Moscou.
Amies depuis l’enfance, elles ont longtemps vécu à Moscou. Lorsque la Russie a envahi l’Ukraine en 2022, elles sont parties – et se sont retrouvées, par un drôle de hasard, à recommencer une nouvelle vie toutes les deux ici, à Montréal.
Ensemble, elles nous font voyager à travers des chansons emblématiques des années 1920 à aujourd’hui, mêlant jazz, chanson et musique de film, dans une atmosphère très “cabaret” — et ce petit supplément d’âme qui tient autant du théâtre que du piano.
Prix : contribution volontaire (20$ suggéré)
CAUSERIE - Auður Ava Ólafsdóttir
À l'occasion de sa venue au Québec, Auður Ava Ólafsdóttir s’entretiendra avec Gilda Routy au sujet de son dernier livre DJ Bambi, paru aux éditions Zulma.
—
Auður Ava Ólafsdóttir est sans conteste la reine des lettres islandaises ! Depuis Rosa candida, le charme inimitable de ses romans tient peut-être à son talent sans pareil pour nous faire explorer les troublantes drôleries de l’inconstance humaine avec une poésie et un humour d’une grâce inégalable. Elle a reçu notamment les plus hautes distinctions nordiques, et le Prix Médicis étranger pour Miss Islande.
« Révélée au public français grâce à Rosa candida, l’Islandaise Auður Ava Ólafsdóttir possède l’art de dire les choses compliquées avec des mots simples. Celui aussi de suggérer l’émerveillement devant le miracle quotidien de l’existence. » – Elena Balzamo, Le Monde des Livres.
—
Logn est biochimiste, spécialisée dans les cellules, les plus petits éléments du corps humain. Elle a 61 ans, s’est toujours sentie femme mais est née dans un corps d’homme. Longtemps elle a tenté de s’en accommoder, s’est parfois habillée en femme, a parfois couché avec des hommes, a été DJ dans un bar gay. Puis elle s’est mariée avec Sonja, a eu un fils, qui lui-même est devenu adulte. Et soudain c’est devenu intolérable, à se jeter dans l’océan pour ne plus jamais reparaître : elle ne veut pas, quand la mort la rattrapera, que son cercueil se referme sur un corps qui ne lui correspond pas. Divorce, traitement hormonal, et bientôt, elle l’espère, l’opération du bas. À son âge ? Sa famille l’a rejetée, ses sœurs refusent qu’elle porte le prénom de leur grand-mère Guðriður. Son seul soutien est son frère jumeau, Trausti, qui passe la voir tous les jours et l’appelle pour lui souhaiter bonne nuit. Il veille sur elle. Face au désarroi d’avoir perdu un frère, il ne peut prendre le risque de perdre aussi sa sœur.
Avec délicatesse, une pudeur salvatrice et une poésie de chaque instant, DJ Bambi s’attache aux questions d’identité, aux marginalités et au temps qui passe, en une merveilleuse ode au genre féminin.
Lancement - EAU-delà des frontières : rivières en colère, peuples en résistance
La Livrerie et la revue Caminando vous invitent au lancement du volume 39 no.2 : EAU-delà des frontières : rivières en colère, peuples en résistance.
—
Ce numéro est un hommage à l’eau, car sans eau il ne peut y avoir ni de vie ni de paix. Plusieurs mouvements sociaux en Amérique latine et au Québec s’intéressent et se mobilisent pour la protection de l’eau et en faveur d’un modèle énergétique juste et respectueux de la nature et des droits humains. La lutte pour la protection de l’environnement représente un combat constant pour celles et ceux qui défendent ce bien commun, jusqu’à mettre leur vie en danger. Cette édition de la revue Caminando vise à remettre en question le modèle énergétique actuel, tout en faisant des parallèles entre le Québec et l’Amérique latine, à partir des expériences de lutte pour la défense des biens communs et des implications sociales et environnementales des systèmes d’exploitation, de distribution, de vente et de consommation de l’eau.
Concert intime - jazz et musique libre (avec amour)
Jazz, jeu, improvisation, tels sont les ingrédients pas secrets qui font la pâte onctueuse et généreuse de ce duo. Flûte et violoncelle pour jouer du jazz ? C’est bien ça. Adèle Levayer et Juliette Malgrange se rencontrent autour de ce style qui les réunit, créant des moments de poésie et de connivence. Par delà le répertoire, le duo repose sur la joie de créer ensemble et une complicité qui dépasse la pratique musicale.
Au programme: un florilège de nos morceaux préférés et beaucoup de surprises (suggestion: apportez des lectures que vous chérissez et aimeriez partager!)
LANCEMENT double - Éditions triptyque
Les éditions triptyque et la Livrerie vous invitent au lancement double de De mauvais augure d’Erika Soucy et Arabes comme il faut de Eli Tareq El-Bechelany Lynch.
—
De mauvais augure
Une mère, née corbeau, entraîne son fils à devenir colombe, dans l’espoir de lui assurer une place dans l’Arche lorsque le Grand Déluge viendra. Incapable de faire le deuil de ses aspirations, elle navigue les eaux troubles entre la peur de la mort et l’espoir de sauver sa famille, jusqu’à ce qu’elle comprenne qu’il pleut déjà, depuis longtemps. Elle prend alors la parole et défie les interdits de notre époque où parler
nous met en danger. Dans ce livre de poèmes adressés à son fils aîné « qui n’a pas encore quatorze ans », Erika Soucy exorcise les drames latents : guerre, fascisme, génocide, censure, viol et conscription forment le vocabulaire de sa peur et de sa colère pour défendre bec et ongles les sien·nes. Solidaire, elle réapprend à se révolter, elle revêt son plumage originel et redevient cet oiseau de mauvais augure.
—
Arabes comme il faut
Portés par une variété de déplacements culturels et linguistiques, les poèmes d’Arabes comme il faut oscillent entre Beyrouth et les balcons de Parc-Extension, entre vers et prose, et entre envolées lyriques et conversations faussement banales, pour cartographier l’arabité et la transidentité dans leurs dimensions les plus diasporiques et plurielles. Les textes d’Eli Tareq El Bechelany-Lynch, traduits avec sensibilité par Olivia Tapiero, nous invitent dans les cycles et les répétitions qui se produisent en nous lorsque nous appartenons à des nations brisées. De la crise des déchets au Liban aux canicules montréalaises, en passant par les relations complexes avec le corps, le genre et le pays, Arabes comme il faut montre avec espoir qu’il est encore possible d’aimer, même au milieu du désarroi.
—
ERIKA SOUCY est née à Portneuf-sur-mer, sur la Côte-Nord. Elle est scénariste, dramaturge, mais poète avant tout. Elle a fait paraître trois recueils dans les années 2010 et elle revient en force après près de neuf ans sans nouveau livre dans son genre de prédilection. Elle est l’autrice du roman Les murailles (VLB, 2016, devenu une pièce de théâtre qui a tourné pendant quatre ans), ainsi que de la série Les perles (TVA, 2023). Elle est également chroniqueuse littéraire sur les ondes d’ICI Première.
ELI TAREQ EL BECHELANY-LYNCH est écrivain·e et traducteur·rice métis·se arabe qui vit à Tio’tia:ke. The Good Arabs, publié par Metonymy Press en 2022, a reçu la mention honorable pour la poésie des Arab American Book Awards ainsi que du prix Khayrallah et a remporté le Grand Prix du livre de Montréal.
OLIVIA TAPIERO est écrivaine, traductrice et musicienne. Elle a signé plusieurs livres, dont Phototaxie (2017), Rien du tout (2021) et Un carré de poussière (2025). Elle vit entre Marseille et Montréal.
LANCEMENT - Les belles âmes discrètes
La Livrerie vous invite au lancement du livre Les belles âmes discrètes – la bonté au quotidien de Christiane Côté.
—
Psychologue de formation, Christiane Côté a œuvré pendant près de 40 ans dans le domaine de la psychologie du travail, comme gestionnaire, puis comme consultante auprès des organisations privées et publiques, au Québec et à l’étranger.
L’écriture a toujours joué un rôle important dans son existence, à la fois personnellement et professionnellement. C’est dans la cinquantaine qu'elle a commencé à utiliser ce medium comme véritable véhicule d’expression. Depuis, elle a publié deux livres à compte d’auteur: Chroniques espagnoles et Une année au pays du dragon.
—
L’idée de ce livre a germé à la suite d’une conversation entendue dans un salon de coiffure. Une femme relatait son voyage à Cuba où elle racontait avoir emmené quelques-uns de ses « protégés ». Elle décrivait joyeusement certaines cocasseries survenues lors de ce singulier périple. La tendresse qui émanait de ses propos était palpable. J’étais non seulement touchée, mais soufflée !
J’ai rencontré cette femme afin d’en savoir davantage sur elle et sur son contexte de vie. Je l’ai vue en interaction avec les quatre adultes souffrant de déficience intellectuelle profonde qu’elle et son mari hébergent. Que tant de bonté et de générosité se vive au quotidien, sans tambour ni trompette, m’a laissée pantoise et donné l’élan d’aller à la recherche d’autres anges invisibles, qui agissent comme le filet de bienveillance de notre société. Ce livre dresse le portrait de 10 d’entre eux.
Lancement - Aussi étrange que toi, Frida
Heure à déterminer!
Les édition Mémoire d’encrier et la Livrerie vous invitent au lancement d’Aussi étrange que toi, Frida de Christine Gosselin. Le livre sera présenté par l'éditrice, Mélikah Abdelmoumen, suivi d'une lecture par l'autrice elle-même.
—
Contemplant les oeuvres de Frida Kahlo, la narratrice se confie à l'artiste. Non-maternité, révolte, fragilité du corps. Dans cette conversation imaginaire, deux femmes se rejoignent à travers le temps et les blessures. Une constellation de voix se tissent et se répondent. Toutes, elle résistent et se réinventent d'autres manières d'aimer, de désirer, d'exister.
—
Christine Gosselin est une autrice et rédactrice sportive vivant à Montréal. Ses écrits explorent les rapports entre le corps et la vulnérabilité comme force littéraire. Elle aborde les expériences invisibles ou marginalisées, notamment la maladie chronique et les injonctions faites au corps féminins. Elle a publié Larves de vie (Hamac, 2021), Regarder les coulisses se répandre (Hamac, 2023) et a co-dirigé 11 brefs essais sur le sport : allez au batte avec nos idées (Somme Toute, 2025).
Lancement - Pâte à part
Les éditions Fonfon et la Livrerie vous invitent au lancement de l’album jeunesse Pâte à part de Clarisse Bérubé et Yves Dumont. Pour l’occasion: lecture du livre par Nicolas Germain-Marchand, ateliers de colliers et de bracelets, collations, craquelins et bonbons !
—
PÂTE À PART
Chez les Macars, le peuple de pâtes le plus influent, tout le monde obéit au doigt et à l’œil au président Joey Tortellini. Dans cette tribu bien rangée, on ne tolère pas la différence. Jean-Maurice, un penne au dos courbé, en sait quelque chose... Et si la séance de photos annuelle était l’occasion de bousculer l’ordre établi ?
Un récit savoureux dans lequel le délicat sujet de l’exclusion est assaisonné d’une bonne dose d’humour!
—
Passionnée d’humour, CLARISSE BÉRUBÉ a accidentellement fait exploser les cotes d’écoutes du Bye Bye 2018 en l’écoutant deux fois par jour pendant à peu près un an. Maintenant, elle concentre ses énergies sur des choses beaucoup plus importantes, comme vider le Dollarama de son stock de colle chaude. Pâte à part est son premier livre.
Diplômé de l’École de recherche graphique de Bruxelles en 1999, YVES DUMONT est originaire de Boulogne-sur-Mer, où il a passé son enfance à rêvasser et surtout à dessiner, sans imaginer qu’on pouvait en faire son métier. Installé au Québec depuis 2008, il crée, illustre et colorie pour des projets très variés : albums pour les petits et les plus grands, cahiers d’exercices, manuels scolaires. Il travaille également pour la publicité. Il est l’illustrateur de la série des 1000 enfants de l’autrice Valérie Fontaine (Québec Amérique).
Lancement - Ligue des droits
La Livrerie et la Ligue des droits et libertés vous invitent au lancement du vol. 144 no 2 de la revue Droits & libertés
“Fiertés et résistances” – les droits des personnes LGBTQIA2+.
Animation : Stéphanie Mayer, du comité de rédaction, membre du CA de la Ligue des droits et libertés
Invité·es : Alexis Graindorge, du GRIS Montréal ; Judith Lefebvre du Mouvement transféministe; et d’autres invité·es à confirmer.
—
LA LIGUE DES DROITS ET LIBERTÉS
Fondée en 1963, la Ligue des droits et libertés (LDL) est un organisme sans but lucratif, indépendant et non partisan, issu de la société civile québécoise et affilié à la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH). Elle vise à faire connaître, à défendre et à promouvoir l’universalité, l’indivisibilité et l’interdépendance des droits reconnus dans la Charte internationale des droits de l'homme.
—
DROITS ET RÉSISTANCES
Au Québec, évoquer un ressac contre les droits humains LGBTQ+ n’a rien d’exagéré. Malgré des avancées aussi imparfaites que significatives, les droits obtenus ont permis aux personnes dissidentes des normes hétérocisnormatives de gagner en dignité, de se sentir respecté·es et même d’exister avec fierté, peut-être, l’espace d’un moment. Nous assistons à une montée de l’extrême droite et à un glissement faisant en sorte que des idées fascisantes deviennent ou redeviennent plus acceptables au sein de la population. Les personnes LGBTQ+ figurent parmi les premières cibles des discours ultraconservateurs, nationalistes et masculinistes produisant des paniques morales dont les personnes migrantes, racisées, pauvres, vivant avec des enjeux de santé mentale ou un handicap font aussi les frais.
CAUSERIE - ALEX VIENS, MARYSE ANDRAOS ET ALICE RIVARD
Les éditions Triptyque, Les herbes rouges, Cheval d'août et la Livrerie vous invitent à une causerie avec Alex Viens (Combustion libre) , Maryse Andraos (Tombée de la nuit) et Alice Rivard (Dévotion).
—
Tombée de la nuit
L’une a le sens de la fête et de la légèreté, l’autre se protège en résistant aux élans de l’enfance. Ce qui devait être une passion amoureuse entre deux femmes aux tempéraments opposés tourne à l’aigreur. Dans ce roman de la découverte de soi, la narratrice profite de cette liaison pour retourner aux souvenirs qui façonnent son présent, qui ont fait d’elle un être solitaire en éternelle tension avec le monde, avide de partage, d’insouciance et de sororité. Depuis les nuits qui l’habitent et d’infinies insomnies, Andraos invente une écriture lumineuse qui nous invite à plonger dans les affects, qu’ils soient blessures familiales ou simples joies, pour risquer l’abandon et apprendre à aimer.
—
Combustion Libre
Léo n’a pas le luxe de faire le deuil de sa mère. Il lui faut retourner au travail, résister aux menaces d’expulsion de son propriétaire, trier le bordel de pacotille laissé en héritage par Lucie. Mais son désir naissant pour Siam réveille une présence dans l’appartement. Sous le regard brûlant des vierges de sa collection, Léo devra affronter sa perte – et s’affranchir des murs.
Dans une prose de la démesure, Combustion libre fait le récit d’une fuite en avant sous le signe de la précarité.
—
Dévotion
Petite, avec son œil bizarre, sa mère saoule et ses robes de seconde main, Alex ne se reconnaissait nulle part. À l’orée de la vingtaine, elle semble avoir trouvé sa place : entassée dans un petit 3 ½ à Victoriaville avec son meilleur ami et son chum, un adepte de la loi de l’attraction qui l’a convaincue de mettre de côté ses rêves. Il faudra un coup de poing sur le nez pour que dévie sa trajectoire.
Alex part pour Montréal avec son meilleur ami, Ben, et leurs deux chats. Ici, ils recréent le cocon de leur famille choisie. L’appartement se remplit de livres et de notes de cours : elle s’est inscrite à l’université en histoire, lui en littérature. Pendant que Ben noue des liens avec un groupe de skins antifascistes, Alex, elle, s’entiche d’une jeune femme qui l’initie au BDSM. Bientôt, elle apprend les rouages du métier de dominatrice. Elle connaissait la violence qu’on subit, et qui isole ; elle découvre celle qu’on choisit, par laquelle on se rapproche et on prend soin de l’autre.
L’écriture limpide d’Alice Rivard se colle aux textures de la réalité : sang essuyé du revers de la main, latex luisant, colère qui monte dans la gorge. Et le rire, le rire qui éclate et ravit lorsque la confiance s’installe.
—
ALEX VIENS
Originaire de Montréal, Alex Viens est auteur·e, journaliste et titulaire d’un baccalauréat en cinéma à l’Université de Montréal. Iel travaille actuellement à l’adaptation cinématographique de son premier roman, Les pénitences (2022), avec Emmanuelle Gilbert et Rafaël Ouellet. Ses articles abordant l’identité de genre, la pauvreté et la beauté dans une perspective féministe et queer ont paru dans le magazine VÉRO, le journal Métro et ELLE Québec, et son dossier sur les coupes de cheveux affirmant le genre, publié dans le ELLE Canada, a remporté l’or aux National Magazine Awards 2023. On peut l’entendre sur les ondes d’ICI Première à Tout peut arriver, animée par Marie-Louise Arsenault. En 2025 est paru son deuxième livre, Combustion libre, finaliste du Prix littéraire des collégien·ne·s 2026.
—
MARYSE ANDRAOS
Maryse Andraos est autrice et réviseure linguistique. Elle a fait paraître en 2021 un premier roman, Sans refuge, finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général. Son écriture explore l’identité, la guérison, l’amour et l’amitié entre femmes, dans un dialogue entre subjectivité et communauté. Tombée de la nuit est son second livre.
—
ALICE RIVARD
Alice Rivard est née en 1985. Après une maîtrise en histoire à l’UQAM, elle vit et travaille à Montréal comme éditrice. Dévotion est son premier roman.
Lancement - Trilogie Montréal Futuriste
Les éditions Bouquinbec et la Livrerie vous invitent au lancement de la Trilogie Montréal futuriste de Lük Fleury.
—
Lük Fleury est un artiste multidisciplinaire dont le parcours traverse le théâtre, la danse et la gigue. Depuis ses débuts, son travail artistique s’articule autour d’un dialogue entre tradition et modernité.
De 1995 à 2003, il codirige le Théâtre Kafala. Il explore une démarche d’intégration de la gigue au jeu de l’acteur, en signant deux créations au Monument-National : Le Chœur des Silences (1997) et Richard moins III (1998). En 2005, il cofonde BIGICO, un diffuseur spécialisé qui soutient le développement du mouvement de la gigue contemporaine. Il en assure la direction artistique depuis plus de quinze ans, défendant une gigue d’art en constante mutation, dans un esprit de modernisation.
En 2023, les éditions Planète Rebelle lancent sa première pièce de théâtre publiée, L’Après-Gardisme, une comédie sur le monde de l’art contemporain. En 2026, il publie chez Bouquinbec La Trilogie Montréal Futuriste, un triptyque dramatique qui explore la question de l’authenticité dans notre société à travers le XXIe siècle : Griffintown (2048) - Calder
(2067) - Émonuagique (2080).
Lancement - Saint-Nicolas-des-Marins
Les éditions Alto et la Livrerie vous invitent au lancement de Saint-Nicolas-des-Marins de Alex McCann.
—
À Saint-Nicolas-des-Marins, tout le monde dépend des marins qui font battre l’économie et, derrière les portes closes, les cœurs. Mais quand le froid tombe du jour au lendemain, la mer gèle, emprisonnant bateaux et marins dans la glace. La survie de tous est menacée, et les tensions augmentent entre les villageois et Nico, gardien du phare, marchand de plaisir et surtout, fils de sorcière. Au cœur de cet interminable hiver, Nico ne peut compter que sur une poignée d’alliés : le boucher Elio Cabale et les orphelins que le village a rejetés. Alors que la cruauté des Marinois s’exacerbe, Nico met en branle une vengeance qui n’épargnera personne. Dans ce premier roman empreint d’une force poétique renversante, Alex McCann emprunte au conte les codes permettant de défier les logiques d’exclusion, les périls du conformisme et la tyrannie des fausses apparences.
—
Alex McCann est né en 1995 et partage sa vie entre Montréal, Québec et Trois-Rivières. Il est titulaire d’une maîtrise en études littéraires de l’Université Laval et il est candidat au doctorat à l’Université de Montréal, en plus d’enseigner la littérature au Cégep de Trois-Rivières. Ses poèmes ont figuré sur la liste préliminaire du Prix de la poésie Radio-Canada 2021 et il a publié plusieurs textes dans la revue Le Sabord. Saint-Nicolas-des-Marins est son premier roman.
Sans normes avec Mélikah Abdelmoumen
Le balado Sans normes et la Livrerie vous invitent à un enregistrement devant public. Sans normes est un balado qui aborde des sujets parfois considérés comme hors normes dans la société tout en donnant la parole à des personnes aux parcours singuliers.
Pour l’occasion, l’animatrice Alexe Trudeau reçoit Mélikah Abdelmoumen, autrice de Traité de la petite bonté: Lettre à une jeune amie tsigane.
—
Le cœur battant de l’histoire n’est pas l’affrontement titanesque du Bien contre le Mal, écrit Vassili Grossman dans Vie et destin, c’est plutôt l’assaut désespéré du mal contre la minuscule graine d’humanité qu’aucune guerre ni aucune violence n’a su pulvériser. Ce livre raconte l’histoire d’une amitié entre Mélikah Abdelmoumen, une Gadji (une «non-Rom»), et des membres de la communauté tsigane de Lyon qu’elle côtoie depuis des années. Parmi eux, la jeune Florina et sa famille. Le récit décrit la violence qui s’exerce à l’encontre des habitants des bidonvilles et narre les combats et les errances de marginaux aussi démunis que débrouillards, astucieux que généreux. Il rend hommage à toute la constellation de personnes anonymes qui, de mille façons, refusent de laisser quiconque à l’abandon et contribuent ainsi à entretenir ce minuscule grain d’humanité sans lequel nous serions perdus. Il ressort de ce texte une réflexion parfois dure sur l’entraide, un portrait intime du peuple tsigane, et surtout, une défense et illustration de la force irréductible de la petite bonté.
—
Romancière et essayiste, Mélikah Abdelmoumen est née à Chicoutimi en 1972. Son essai Baldwin, Styron et moi (Mémoire d’encrier, 2022), a remporté le prix Pierre-Vadeboncoeur. Elle habite à Montréal mais a vécu douze ans en France.
Balado - Sans normes avec Geneviève Jeanson
Les éditions KO et la Livrerie vous invitent à un enregistrement devant public du balado Sans Normes, animé par Alexe Trudeau. Un balado qui aborde des sujets parfois considérés comme hors normes dans la société tout en donnant la parole à des personnes aux parcours singuliers.
Pour l’occasion, nous recevrons Geneviève Jeanson, autrice de l’essai
La Cassure.
—
« Étoile du cyclisme féminin dans les années 2000, je menais, de l’extérieur, une carrière bien dorée, une vie de rêve. Puis, en 2005, j’ai échoué à un test antidopage et j’ai quitté mon sport comme un plongeur rate son plongeon : en faisant un énorme flat.
Après, j’ai laissé ma vie être dominée par cette histoire de dopage pour pouvoir continuer à me cacher de la vérité, à me cacher de mon passé si troublant. Vingt ans plus tard, j’ai décidé de reprendre le contrôle de mon récit, de dénoncer la totalité des violences que j’ai vécues aux mains d’A., mon entraîneur, et le rôle qu’elles ont joué dans la prise de produits dopants.
Le livre que vous vous apprêtez à lire est celui de ma reconstruction. Il est rempli d’émotions et d’espoirs ; j’y expose mon cœur heureux et mon cœur brisé. Mais surtout, il est plein de ma détermination à me libérer de tout ce qui ne m’appartient pas. J’aime voyager léger. »
—
Geneviève Jeanson est une athlète olympique et cycliste québécoise. Double championne du monde junior, quadruple vainqueure de la Coupe du monde de Montréal et décrite par le journaliste Pierre Foglia comme un « Mohammed Ali sur un bicyk », elle a marqué l’histoire du cyclisme canadien. Elle est aujourd’hui porte-parole de Sport’Aide, un organisme qui fait la promotion du sport sain et sécuritaire.
L'heure du conte avec Nico
L'heure du conte avec Nico est de retour à la Livrerie!
À tous les premiers samedis du mois, de 10h30 à 11h30, partagez avec vos enfants ce doux moment familial rempli d'histoires farfelues et fabuleuses lues par Nicolas Germain-Marchand, comédien et marionnettiste.
À partir de 2 ans.
Au plaisir de vous retrouver!
Causerie - DES VIES NON EXEMPLAIRES - CORPS, CHOIX ET PARENTALITÉS
Dans le cadre du Salon du Livre, les éditions Remue-Ménage et la Livrerie vous invitent à une causerie autours des livres Corps accord : Fertilité, grossesse et parentalité, Familles queers : Récits et célébrations, et Protéger nos enfants : Queerness et adultisme.
Dans la dernière année, ces trois essais ont souhaité ouvrir les possibles et contrecarrer les normes et impensés qui encadrent les définitions de familles, de parentalités, de genres et de sexualités. Ces livres s’imposent comme outils incontournables pour soutenir l’agentivité des personnes et éclairer leurs prises de décisions.
En présence des autrices Marianne Chbat, Gabrielle Richard et Nesrine Bessaïh de la CORPS féministe, nous entendons ouvrir un espace de dialogue et de réflexion avec les participant·es pour déconstruire les mythes et les préjugés entretenus par la société hétéronormative et qui font obstacle au déploiement d’une réelle diversité. Repenser la norme, c’est se permettre de vivre pleinement son identité et ses relations dans toute leur complexité, dans les doutes et les préférences, les désirs et les refus, les deuils et les victoires, sans pour autant devenir des minorités exemplaires.
—
Marianne Chbat
Marianne Chbat est sociologue, chercheuse et militante. Elle est coordonnatrice principale de la recherche à la Clinique Mauve, un laboratoire social hébergé à l’Université de Montréal qui développe la recherche auprès des personnes LGBTQ+ migrantes et racisées et leur offre un accès à divers services de santé intégrés.
—
Gabrielle Richard
Gabrielle Richard est sociologue et directrice de la recherche
au GRIS-Montréal. Elle a notamment fait paraître Hétéro, l’école ? Plaidoyer pour une éducation antioppressive à la sexualité (Remue-
ménage, 2019).
—
Nesrine Bessaïh
Nesrine Bessaïh est anthropologue et professeure en approches anti-oppressives (Département de sexologie – UQAM). Spécialiste de la mise en pratique de l’intersectionnalité, son action et ses recherches s’intéressent à la justice reproductive. Elle a signé l’entrée « Justice reproductive » dans Feu! Abécédaire des féminismes présents (éditions Libertalia, 2021) un dictionnaire des luttes féministes coordonné par Elsa Dorlin. Elle a orchestré les ouvrages collectifs Corps Accord : Guide de sexualité positive (éditions remue-ménage, 2019) et Corps Accord : Fertilité, grossesse et parentalité (éditions remue-ménage, 2025). Dans sa pratique de traductrice, elle a traduit la série illustrée d’Éloisa Aquino sur les artistes et intellectuelles queer du 20e et 21e siècle parue sous le titre Portraits d’illustres butchs (éditions sans fin, 2017).
ATELIER D’ÉCRITURE
ATELIERS D’ÉCRITURE CRÉATIVE
Les lundis 13 et 20 octobre - 2, 16 et 30 novembre
De 16h à 18h
—
L’atelier est un lieu d’expérimentation créative en groupe (moins de 12 personnes) qui permet de s’initier à l’écriture. Grâce à des jeux littéraires, chacun est amené à prendre confiance en soi, à libérer son souvenir et son imaginaire. De courts exercices, parfois en petits groupes, développent des histoires, des personnages, travaillent le rythme ou le suspense. Des thèmes au choix sont aussi proposés pour un court travail à la maison qui sera partagé avec tous dans une atmosphère détendue et bienveillante.
Souvenir, fantaisie, introspection, poésie ou écriture libre.
Les échanges et exercices sont animés par France Renaud, auteure, lectrice de scénarios et animatrice d’ateliers d’écriture depuis 2016.
Les personnes intéressées peuvent se présenter directement à l’atelier.
Pour plus d’info : france.renaud6@gmail.com
Balado - Grand Entretien avec Catherine Ego
Dans le cadre du Salon du livre de Montréal, l’Association des traducteurs et traductrices littéraires du Canada et la Livrerie vous invite à l’enregistrement du balado Grand Entretien animé par Jeannot Clair.
Cet épisode met à l’honneur Catherine Ego, deux fois lauréate du Prix du gouverneur général en traduction de l’anglais au français, passeuse de la littérature inuite, ainsi que médiatrice, comédienne et écrivaine.
Il sera question du livre Dans l’ombre du soleil : Réflexions sur la race et les récits de Esi Edugyan traduit en français par Catherine Ego.
—
DANS L’OMBRE DU SOLEIL
Jusqu’au xxe siècle, les Noirs sont rarement représentés dans la littérature et l’art des nations occidentales et, quand ils le sont, ils n’apparaissent presque jamais comme des êtres humains à part entière. Mais que se passe-t-il lorsque nous décidons d’accorder une attention centrale à ces hommes et ces femmes jusqu’alors relégués dans les marges de nos récits et de nos représentations ? Dans quelle mesure ce renversement des perspectives vient-il remettre en question et complexifier notre compréhension de l’histoire ainsi que de notre identité individuelle et collective ? À mi-chemin entre l’essai littéraire, le récit de vie et la chronique historique, Dans l’ombre du soleil propose une méditation nuancée et perspicace sur l’identité, l’art et l’appartenance ainsi que sur le refuge et le réconfort que nous offrent les histoires que nous inventons et transmettons au fil des générations. S’appuyant sur l’analyse de nombreuses œuvres picturales, littéraires et cinématographiques, la romancière Esi Edugyan met en lumière son propre parcours de Canadienne née à Calgary de parents ghanéens et celui de personnes noires longtemps restées dans l’ombre. Au passage, elle se prononce sur les nombreux débats artistiques et sociétaux qui ont marqué l’actualité ces dernières années dans la foulée de mouvements comme Black Lives Matter. Un livre essentiel qui fait la démonstration que ce que nous ignorons en dit autant sur nous-mêmes que ce que nous célébrons.
5 à 7 pour les artistes du quartier
Voies culturelles des Faubourgs vous invite à une classe de maître donnée par Maleïka autour de son expérience sur le financement culturel.
Bienvenue à toustes!
ATELIER D’ÉCRITURE
ATELIERS D’ÉCRITURE CRÉATIVE
Les lundis 13 et 20 octobre - 2, 16 et 30 novembre
De 16h à 18h
—
L’atelier est un lieu d’expérimentation créative en groupe (moins de 12 personnes) qui permet de s’initier à l’écriture. Grâce à des jeux littéraires, chacun est amené à prendre confiance en soi, à libérer son souvenir et son imaginaire. De courts exercices, parfois en petits groupes, développent des histoires, des personnages, travaillent le rythme ou le suspense. Des thèmes au choix sont aussi proposés pour un court travail à la maison qui sera partagé avec tous dans une atmosphère détendue et bienveillante.
Souvenir, fantaisie, introspection, poésie ou écriture libre.
Les échanges et exercices sont animés par France Renaud, auteure, lectrice de scénarios et animatrice d’ateliers d’écriture depuis 2016.
Les personnes intéressées peuvent se présenter directement à l’atelier.
Pour plus d’info : france.renaud6@gmail.com
Lancement - Rototo et le club des nouilles
Les éditions Monsieur Ed et la Livrerie vous invitent au lancement de Rototo et le club des nouilles de Richard Écrapou! Au programme : Lecture, activité de dessin, surprises et dédicaces.
—
C’est lundi à Nouilleville, et le lundi, on passe aux choses sérieuses! C’est pour cette raison que Rototo décide de fonder le Club des nouilles. Une fois les invitations livrées, tous ses amis le rejoignent au café du coin pas de coin pour… heu… eh bien, on ne sait pas encore à quoi sert vraiment un club de nouilles.
Mais voilà qu’entre deux bouchées de muffin sec, on réalise que Pépé Gnocchi n’est pas là ! Il s’est sûrement endormi quelque part. Il faut vite le retrouver, car tout le monde sait qu’une nouille laissée trop longtemps au soleil… ça peut être désastreux !
Dans ce premier tome des Histoires de Nouilleville, Richard Écrapou transpose à merveille l’humour déjanté de ses bandes dessinées et fanzines vers la littérature jeunesse. Résultat : une aventure molle, à la sauce tomate, pleine d’absurdité et de tendresse.
—
Richard Écrapou est auteur de bande dessinée, illustrateur et peintre. Figure marquante de la Montreal Comix Scene des années 90, il s’est forgé une réputation dans l’underground grâce à son trait incisif et son humour décapant.
Aujourd’hui, il met ce regard déjanté au service du jeune public en illustrant la série Méchant Far West chez Monsieur Ed et avec ce premier tome des Histoires de Nouilleville.
Il aime les histoires pleines de chaos, les dessins qui débordent, les macaronis… et les cactus
LANCEMENT/CAUSERIE - Déconnexion
La Livrerie et le Centre international de solidarité ouvrière vous invitent au lancement de leur nouvelle bande dessinée Déconnexion, illustrée par François Samson Dunlop.
📚 Après le succès de sa première bande dessinée éducative sur l’industrie du textile, le CISO présente une nouvelle œuvre consacrée cette fois-ci aux impacts sociaux et environnementaux de l’industrie du numérique et de l’éléctronique. La BD cherche à déconstruire l’idée d’une technologie immatérielle en révélant ses vices cachés: notamment l’exploitation des travailleur·euse·s invisibles et la consommation massive de ressources naturelles nécessaires à la fabrication d’un appareil.
🍷 Le lancement sera l’occasion de recevoir un exemplaire gratuit de la BD, de découvrir les étapes de création du projet et de réfléchir collectivement à notre rapport au monde numérique.
🗣️ L’événement comprendra également une causerie avec Philippe de Grosbois, sociologue et spécialiste des enjeux du numérique.
CERCLE DE LECTURE - INTRIGUES
CERCLES DE LECTURE À LA LIVRERIE — Volet Essai | avec Francis Arkinson
Intrigues, de Simon Tremblay-Pepin, chez Lux Éditeur.
---
À la fois décontractées et enrichissantes, ces rencontres prendront la forme de discussions et de réflexions autour d'un livre et ses avenues : thématiques, personnages, auteur·rice·s, contextes d'écriture, etc.
Ainsi, à quelques semaines d’intervalle, un volet essai (animé par Francis Arkinson) et un volet fiction (animé par Karelle Villeneuve) se feront écho. Vous pouvez prendre part à l’un ou l’autre des cercles et même aux deux. Les livres sont en vente à la Livrerie (10% de rabais aux participant·e·s).
Inscription obligatoire, à l’adresse suivante : info@lalivrerie.com
INTRIGUES
«Les firmes de relations publiques ont participé à détruire des vies, à empoisonner des milliers de gens et à provoquer une crise écologique sans précédent. Elles sont les alliées enthousiastes des grandes entreprises, des gouvernements autoritaires et des ultrariches, qui font passer leurs intérêts avant ceux de leurs semblables et qui n’hésitent pas à tromper ces derniers pour parvenir à leurs fins.»
Mensonge et manipulation: voilà l’essence des relations publiques pour la plupart des gens. Ils n’ont pas tort. Dans le monde de l’image, on peut difficilement éviter de faire certains arrangements avec l’éthique et la vérité.
Simon Tremblay-Pepin a exercé le métier de conseiller en communications pendant une quinzaine d’années. Selon lui, si les relations publiques sont un outil puissant et indispensable pour provoquer les transformations sociales qui sont nécessaires aujourd’hui, leur usage a un prix: l’érosion des assises démocratiques qui permettent ces transformations. Dans un souci de vulgarisation et de synthèse, l’auteur décortique le discours que les relationnistes tiennent sur leur profession, présente les figures fondatrices de l’industrie et fait appel à un corpus varié allant du duc de Saint-Simon à Chantal Mouffe et Ernesto Laclau, en passant par Daniel J. Boorstin et Jean Baudrillard.
CAUSERIE - ÉCRIRE CE QUI EST TU
Dans le cadre du Salon du Livre, la Livrerie et le Parlement des écrivaines francophones vous invitent à une causerie autour du thème « Écrire ce qui est tu » : une discussion avec Marielle Anselmo, Denise Desautels, Louise Dupré, Flavia Garcia, Lise Gauvin et Diane Régimbald.
Cette causerie permettra d’ouvrir à des passages de création. Pourquoi écrit-on si ce n’est que pour aller au silence même qui se meut dans nos filiations. Qu’est-ce qui est tu ?
—
Marielle Anselmo est enseignante, critique et poétesse. Professeure agrégée de lettres modernes, elle enseigne à l’INALCO (Paris). Par ses activités critiques, elle a contribué à divers collectifs et, en particulier, dirigé l’ouvrage Traduire le rêve (Presses Universitaires de Seinan, Japon, 2010). En poésie, elle est l'autrice de plusieurs livres d’artistes ainsi que des recueils Une nuit (Les Arêtes, 2007), Jardins (Tarabuste, 2009) et Vers la mer (Unicité, 2022). Ses poèmes ont été traduits en anglais, italien, grec, turc, arabe, vietnamien et japonais. Elle en a donné de nombreuses lectures publiques en Europe, au Maghreb et au Japon.
—
Denise Desautels a fait paraître plus de cinquante recueils de poèmes, récits et livres d’artistes, qui lui ont valu de nombreuses distinctions, parmi lesquelles le Prix Athanase-David – la plus haute distinction accordée en littérature par le gouvernement du Québec –, le Prix européen de Littérature Francophone Jean Arp, le Prix Apollinaire 2022 pour Disparaître, recueil écrit autour de onze œuvres de l’artiste Sylvie Cotton (L’herbe qui tremble et Le Noroît). Elle est la première Québécoise publiée dans la collection Poésie des éditions Gallimard. En avril 2025 paraissait Elle, Ulysse (Le Noroît), avec des œuvres de Stéphanie Béliveau. Elle fait partie du Comité Femmes du Centre québécois du P.E.N. international et du Parlement des écrivaines francophones. Membre de l’Académie des lettres du Québec depuis 1995 et de l’Ordre du Canada depuis 2014, elle a été nommée chevalière de l’Ordre national du Québec en 2022.
—
Louise Dupré est poète, romancière, dramaturge et essayiste. Elle a publié près d’une trentaine de titres, qui lui ont valu de nombreux prix et distinctions dont le prix Vénus Khoury-Ghata (2018) et, à deux reprises, le prix du Gouverneur général du Canada (2011 et 2017). Parmi ses derniers livres, mentionnons les romans L’homme au camion (Héliotrope, 2025) Théo à jamais (Héliotrope, 2020) et la republication de La peau familière suivi de Chambres et Bonheur (Les éditions du remue-ménage, 2025), le recueil poétique Exercices de joie (Le Noroît et Éditions Bruno Doucey, 2022) qui fait partie d’une trilogie avec Plus haut que les flammes et La main hantée.
—
Flavia Garcia est originaire de Buenos Aires et vit à Montréal depuis plus de trois décennies. Professeure, poète, traductrice littéraire, artiste de la scène, elle a publié Partir ou mourir un peu plus loin (Mémoire d’encrier 2016), Anthologie de poésie argentine contemporaine (Triptyque, 2017), Fouiller les décombres (Mémoire d’encrier 2021, finaliste au Prix des libraires 2022) et Hermanas (Triptyque, 2025) ainsi que de nombreux poèmes de son cru ou en traduction dans des collectifs ou des revues dont Estuaire, Exit, Hablar de poesía, Mitra, Apulée, XYZ, Sabord, L’Inconvénient, entre autres. À son actif également l’album La gente de mi ciudad, musique de la diversité. Elle a remporté le Prix Geneviève Amyot 2025 pour la suite poétique intitulée Testament.
—
Lise Gauvin, essayiste, critique, romancière et professeure, a publié une trentaine d’ouvrages, parmi lesquels La Fabrique de la langue. De François Rabelais à Réjean Ducharme (Seuil, 2004 et 2011). Elle a reçu le Prix du Québec Georges-Émile Lapalme en 2018 et, en 2020, l’Académie française lui a remis la Grande Médaille de la francophonie. Ses derniers titres sont un roman, Et toi, comment vas-tu ? (Montréal, Leméac, 2021 ; Paris, Éditions des femmes, 2022), un essai sur les littératures francophones, Des littératures de l’intranquillité (Karthala, 2023). Elle a publié à l’automne 2024 chez Mémoire d’encrier, Créer, écouter. Portraits d’artistes et d’écrivain.es et en co-direction avec Fawzia Zouari, La Francophonie au féminin : un espace à inventer, ouvrage collectif qui reprend les interventions de la Rencontre du Parlement des écrivaines francophones qui a eu lieu à Montréal en avril 2024.
—
Diane Régimbald vit à Montréal et à Ogden en Estrie. Elle a publié une douzaine de livres dont huit recueils de poésie au Noroît, notamment Elle voudrait l’ailleurs encore (2024), Grand Prix Québecor du Festival international de poésie 2024, Au plus clair de la lumière (2021), Sur le rêve noir (2016), L’insensée rayonne (2012), coédition avec L’Arbre à paroles, finaliste au Prix poésie du Gouverneur général du Canada. En France, sont parus : à L’Atelier des Noyers, Échographies(2023), finaliste à la sélection définitive du Prix Mallarmé 2024, Cœur d’orange (2020); au Petit Flou, Toi au soleil et brûlant (2021), De mère encore (2018). Elle a participé à plusieurs projets collectifs, anthologies, livres d’artistes et événements littéraires au Québec et dans le monde. Certains de ses textes ont été traduits en allemand, anglais, catalan et espagnol. Elle est membre du Comité femmes du Centre québécois du P.E.N. International, du Parlement des écrivaines francophones et de l’Académie des lettres du Québec.
Concert - Ah! Qu'ils sont courts les beaux jours
Deux amis complices partagent un programme des plus intimes Découvrez les beaux airs de cours et lute songs du début du 17e siècle en compagnie du chanteur David Menzies et de la luthiste Madeleine Owen.
Les airs de cour, de courts poèmes mis en musique et accompagnés au luth offrent des commentaires sur l'amour, la nature et la société toujours d'actualité de nos jours. Poétiques, tristes, cocasses ou comiques, ils offrent tout un éventail d'émotions.
Au programme, des œuvres de John Dowland, Giovanni Coprario, Étienne Moulinié, Sébastien Le Camus
Prix: payez ce que vous pouvez (offrande suggérée de 20$)
LANCEMENT - LE GOÛT SUCRÉ DE LA BAZOOKA
La Livrerie vous invite au lancement de Le goût sucré de la Bazooka de Martin Boisclair.
—
Entre le parfum sucré de la célèbre gomme à mâcher et l’odeur de terre humide dans la cave du dépanneur familial, un jeune homme remonte le fil de ses souvenirs. Il se rappelle le petit garçon qu’il était, plein d’admiration pour son père et marqué par des événements qui ont bouleversé sa vie. Dans le silence d’un trou creusé, ressurgissent des fragments de son passé : des fantômes, des regrets, mais aussi des éclats de tendresse et d’humour.
LE GOÛT SUCRÉ DE LA BAZOOKA explore la mémoire familiale, les blessures intimes et la fragile force des liens humains. Entre humour et douleur, réalisme brut et poésie délicate, ce récit nous plonge au cœur de ce qui relie, brise et répare.
Creuser la terre, c’est parfois déterrer toute une vie.
Ce roman est inspiré de la pièce CHRONIQUES DU DÉPANNEUR, écrite et jouée par l’auteur.
Entretien avec Michel Jean
La Livrerie et les éditions Libre Expression vous invitent à un entretien avec Michel Jean autour de son dernier roman Kabasa, animé par Marie-Odile Cormier.
—
KABASA
En décembre 2004, un tsunami frappe le Sri Lanka, un pays déjà déchiré par une guerre civile qui dure depuis vingt ans. Le journaliste abénakis Jean-Nicholas Legendre est dépêché sur les lieux alors qu’il a du mal à se sortir de son propre tsunami intérieur, celui causé par la perte de sa femme et de sa fille. Chargé de couvrir les conséquences de la catastrophe, il se rend dans le Nord, contrôlé par les Tigres tamouls, qui s’opposent au gouvernement central. Sa rencontre avec l’un des chefs des rebelles qui ont choisi de prendre les armes pour se libérer du joug de la majorité cinghalaise le mènera à reconsidérer la situation des Premiers Peuples au Québec et l’attitude des pouvoirs à leur endroit. Confronté à la détresse d’un pays en crise, Jean-Nicholas parviendra-t-il à accepter le drame qui a bouleversé son existence et à se réconcilier avec la vie?
—
Michel Jean est un écrivain primé, un journaliste, un scénariste et un chroniqueur apprécié du public. Il est l’auteur de onze livres et il a dirigé trois recueils de nouvelles, dont deux mettant de l’avant des voix autochtones, Amun (2016) et Wapke (2021). Ses œuvres, et particulièrement Kukum, sont traduites dans plusieurs langues. En 2025, Michel Jean a été nommé chevalier de l’Ordre des arts et des lettres de France et chevalier de l’Ordre du Québec. Il habite la région de la Capitale-Nationale.
UPOP - L’eugénisme aujourd’hui : transhumanisme, alt-right et mouvements anti-trans
Les idées de l’eugénisme ne datent pas d’hier. Déjà au temps de Darwin, la science évolutive était reprise au nom d’une idéologie suprémaciste de blancs aisés. Depuis, ces idées demeurent sous-jacentes à de nombreux projets politiques, parfois avec des résultats violents. D’où vient l’eugénisme? Comment influence-t-il les idées et courants politiques dans notre société aujourd’hui? Dans cette série de quatre cours, nous examinerons ce courant de pensée et chercherons des manières de le combattre.
Animées par Gabrielle Anctil et Philippe Poliquin, chaque séance nous éclairera sur ce concept grâce à un panel de chercheur·euses, expert·es et activistes
—
S’inspirant du mouvement alternatif des universités populaires européennes, l’UPop Montréal crée des lieux de rencontre, de réflexion et de partage des connaissances, dynamiques et rassembleurs.
L’UPop Montréal est un organisme à but non lucratif créé en 2010 qui a pour mission de soutenir l’esprit critique en offrant à la population de Montréal et des environs un accès libre et gratuit à des cours aux thématiques variées, dans plusieurs quartiers de la ville.
Les activités de l’UPop sont ouvertes à toutes et tous. Elles se tiennent dans des lieux conviviaux et accessibles – cafés, bibliothèques, galeries d’art, théâtres – qui permettent de joindre un public diversifié, intéressé par la culture et le savoir. L’UPop Montréal valorise le sentiment d’appartenance à la communauté et favorise l’envie de prendre part activement aux défis auxquels nous faisons collectivement face.
—
Gabrielle Anctil est journaliste scientifique indépendante. Elle écrit pour Québec Science, Le Devoir, Continuité et Vélo Mag, entre autres. On l'entend toutes les semaines à l'émission de radio Moteur de recherche à Radio-Canada
Philippe Poliquin est un historien de formation. Depuis 2014, il évolue dans le milieu de la recherche scientifique au Québec. Il s'intéresse à la santé publique, au développement régional et aux sciences de la santé.
BALADO - Sans normes avec Mélissa Blais
Les éditions Remue-Ménage et la Livrerie vous invitent à un enregistrement devant public du balado Sans Normes, animé par Alexe Trudeau. Un balado qui aborde des sujets parfois considérés comme hors normes dans la société tout en donnant la parole à des personnes aux parcours singuliers.
Pour l’occasion, nous recevrons Melissa Blais, autrice de l’essai
L'attentat antiféministe de Polytechnique: Une mémoire collective en transformation.
—
L'attentat antiféministe de Polytechnique
D’abord paru en 2009 sous le titre « J’haïs les féministes ! », ce livre offre un panorama inédit des interprétations antagonistes de la tuerie survenue le 6 décembre 1989 à l’École Polytechnique de Montréal, durant laquelle 14 jeunes femmes ont été assassinées parce qu’elles étaient des femmes. Il présente aussi les analyses féministes élaborées au fil du temps, et les controverses qu’elles ont suscitées. Dans cette édition revue, augmentée et coiffée d’un nouveau titre, Mélissa Blais prend acte du chemin parcouru.
À travers un examen minutieux des discours médiatiques, des commémorations et d’œuvres culturelles, dont le film Polytechnique et la pièce Projet Polytechnique, et grâce à des décennies de recherche et de militantisme, elle constate une lente transformation de la mémoire collective. Or, la menace d’un ressac antiféministe n’est jamais loin : la dimension politique du geste du tueur serait-elle, encore aujourd’hui, éludée ?
« Comment est-il possible de saisir ce que les féministes ont réellement dit après le massacre du 6 décembre ? Si une infime minorité de femmes ont dénoncé « les Marc Lépine qui sommeillent en tout homme que nous côtoyons », la majorité féministe ne s’est pas exprimée dans ces mots. Malgré cela, des journalistes ont vite fait de laisser croire que toutes les féministes entretenaient une pensée simpliste à l’endroit des hommes, caricaturant du même coup l’ensemble du mouvement. »
—
Mélissa Blais
Professeure de sociologie au Département des sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais, Mélissa Blais a notamment codirigé les ouvrages Le mouvement masculiniste au Québec. L’antiféminisme démasqué et Retour sur un attentat antiféministe. École Polytechnique 6 décembre 1989, parus aux Éditions du remue-ménage.
ATELIER D’écriture
ATELIERS D’ÉCRITURE CRÉATIVE
Les lundis 13 et 20 octobre - 2, 16 et 30 novembre
De 16h à 18h
*5$ par rencontre
—
L’atelier est un lieu d’expérimentation créative en groupe (moins de 12 personnes) qui permet de s’initier à l’écriture. Grâce à des jeux littéraires, chacun est amené à prendre confiance en soi, à libérer son souvenir et son imaginaire. De courts exercices, parfois en petits groupes, développent des histoires, des personnages, travaillent le rythme ou le suspense. Des thèmes au choix sont aussi proposés pour un court travail à la maison qui sera partagé avec tous dans une atmosphère détendue et bienveillante.
Souvenir, fantaisie, introspection, poésie ou écriture libre.
Les échanges et exercices sont animés par France Renaud, auteure, lectrice de scénarios et animatrice d’ateliers d’écriture depuis 2016.
Les personnes intéressées peuvent se présenter directement à l’atelier.
Pour plus d’info : france.renaud6@gmail.com
L'heure du conte avec Nico
L'heure du conte avec Nico est de retour à la Livrerie!
À tous les premiers samedis du mois, de 10h30 à 11h30, partagez avec vos enfants ce doux moment familial rempli d'histoires farfelues et fabuleuses lues par Nicolas Germain-Marchand, comédien et marionnettiste.
À partir de 2 ans.
Au plaisir de vous retrouver!
CAUSERIE - Gabrielle Filteau-Chiba
Les éditions XYZ et la Livrerie vous invitent à une causerie avec l’autrice Gabrielle Filteau-Chiba, animée par Marie-Odile Cormier, autour de son dernier livre La robe en feu.
—
LA ROBE EN FEU
Divisé en sept sections qui représentent les saisons autant que des étapes de guérison (Cambium, Bercail, Essaim, Neiges, Fonte, Feux, Épilobes), le recueil de poésie, La robe en feu, fait écho au premier de l’autrice, La forêt barbelée. Autant le premier recueil relatait les menaces à l’habitat et le retour aux sources comme mode de vie, le second se veut plutôt un baume pour l’écoanxiété, qui passe par l’observation de la faune et de la flore, lesquels témoignent à tous les jours de la capacité de régénérescence de la nature.
—
Gabrielle Filteau-Chiba écrit, traduit, illustre et défend la beauté des régions sauvages du Québec. Encabanée (notamment finaliste au prix Jovette-Bernier 2018, au Prix Folio-Télérama 2022 et au Prix Hors Concours 2022), son premier roman inspiré par sa propre vie dans le Kamouraska, a conquis un vaste public ici et à l’étranger.
Son triptyque, qui a été traduit dans 8 langues, s’est poursuivi avec Sauvagines (notamment finaliste au prix France-Québec 2020, au prix Jovette-Bernier 2020, au Prix des libraires de France 2022 et au Prix Orange du livre 2022) et Bivouac (finaliste au Prix Jean d’Ormesson 2024), permettant à l’amante des bois Anouk Baumstark d’explorer tour à tour solitude, rapport à deux et vie collective.
À l'hiver 2022, elle publiait un premier recueil de poésie, La forêt barbelée, projet s'inscrivant tout naturellement dans son œuvre écoféministe. En 2023, elle publie Hexa, un roman qui sera finaliste au Prix des libraires du Québec.
LANCEMENT - GRANDS ESPACES
La Livrerie et Grands Espaces vous invitent au lancement du 29e numéro de la revue de création du bac en études littéraire de l’UQAM, sur le thème Diurne. Pour l’occasion, il y aura des lectures et un micro ouvert pour toustes nos collaborateurices et les gens intéressés à nous rejoindre. Vous pourrez aussi vous procurer gratuitement un exemplaire de la revue.
—
Les auteur·ices publié·es dans « Diurne » : Léanne Auray, Raphaëlle Bergeron, Gabrielle Cadot, Laurie Daoust-St-Jacques, Alice Dubois, Marie-Pier Frenette, Nicolas Gilbert, Camille Parent-Montpetit, Élodie Sabourin, Florence Sabourin-Simard, Lilian Vianey.
—
Diurne. S’illumine à contre-jour, se laisse choir au crépuscule. S’expose au regard du soleil, à la recherche de sa chaleur écrasante ou réconfortante. La créature attend que les derniers flocons de givre cèdent dans l’embrassade de la rosée. Impatiente de voir poindre le jour pour s’échauffer, donner en offrande ses pétales. L’entité qui a peur de son ombre se ravit dans un bain de lumière. En plein jour, en pleine vulnérabilité. La nuit à l’abri, seul un rayon peut la surprendre. Quand le matin revient, enfin.
Diurne. Filtré par la nuit, s’enracine et s’implose dans les coudes du renouveau. S’endormir dans la paume nocturne du départ, du recommencement, qui naîtra sur l’épaule de nos jours. Les heures passent et renaissent, suivant la course des rayons. La main tendue du soleil, chaque jour reprend son élan. Les vagues glissent sur les plages et replongent vers le large, toujours neuves, mais jamais nouvelles. C’est le mouvement infini d’une valse, la ronde cosmique des astres, marquant le rythme de nos souffles.
UPOP - Les mouvements suprémacistes blancs dans l’Amérique du Nord d’après-guerre
Les idées de l’eugénisme ne datent pas d’hier. Déjà au temps de Darwin, la science évolutive était reprise au nom d’une idéologie suprémaciste de blancs aisés. Depuis, ces idées demeurent sous-jacentes à de nombreux projets politiques, parfois avec des résultats violents. D’où vient l’eugénisme? Comment influence-t-il les idées et courants politiques dans notre société aujourd’hui? Dans cette série de quatre cours, nous examinerons ce courant de pensée et chercherons des manières de le combattre.
Animées par Gabrielle Anctil et Philippe Poliquin, chaque séance nous éclairera sur ce concept grâce à un panel de chercheur·euses, expert·es et activistes
—
S’inspirant du mouvement alternatif des universités populaires européennes, l’UPop Montréal crée des lieux de rencontre, de réflexion et de partage des connaissances, dynamiques et rassembleurs.
L’UPop Montréal est un organisme à but non lucratif créé en 2010 qui a pour mission de soutenir l’esprit critique en offrant à la population de Montréal et des environs un accès libre et gratuit à des cours aux thématiques variées, dans plusieurs quartiers de la ville.
Les activités de l’UPop sont ouvertes à toutes et tous. Elles se tiennent dans des lieux conviviaux et accessibles – cafés, bibliothèques, galeries d’art, théâtres – qui permettent de joindre un public diversifié, intéressé par la culture et le savoir. L’UPop Montréal valorise le sentiment d’appartenance à la communauté et favorise l’envie de prendre part activement aux défis auxquels nous faisons collectivement face.
—
Gabrielle Anctil est journaliste scientifique indépendante. Elle écrit pour Québec Science, Le Devoir, Continuité et Vélo Mag, entre autres. On l'entend toutes les semaines à l'émission de radio Moteur de recherche à Radio-Canada
Philippe Poliquin est un historien de formation. Depuis 2014, il évolue dans le milieu de la recherche scientifique au Québec. Il s'intéresse à la santé publique, au développement régional et aux sciences de la santé.
LANCEMENT COLLECTIF - POÈTES DE BROUSSE
Les éditions Poètes de Brousse et la Livrerie vous invitent au lancement collectif de Les désordres de la création, un collectif d'essais dirigé par Catherine Mavrikakis, Simon Harel, Pascale Millot et Colette Zouvi, et Pathologique, un premier roman de Sarah McNeil.
—
LES DÉSORDRES DE LA CRÉATION
La pratique de la recherche-création à l’université vient transformer notre pensée de l’art. Elle bouscule les cadres établis de l’enseignement et de la recherche universitaire, créant un équilibre instable entre maîtrise et spontanéité, savoirs formels et élans sensibles. Ce livre explore l’acte de créer à travers les voix croisées d’artistes et d’intellectuel·les issu·es ou non du monde académique. Les vingt-trois textes qu’il rassemble, qu’ils soient témoignages, réflexions, essais ou poèmes, mettent en relief les tensions entre pratique et pensée, jusqu’au point de leur possible éclatement. Il y est question des espaces habitables, inhabitables, partagés ou secrets de la création. De l’écriture comme temporalité fuyante, toujours en mouvance, soumise aux saisons et aux états du corps. Le geste créateur s’y dévoile comme mémoire et rupture, opacité et lien, norme et transgression. Cet ouvrage collectif ne prétend pas proposer de méthode pour s’engager dans la création, mais invite plutôt à considérer et à pratiquer les désordres qui la sous-tendent.
—
PATHOLOGIQUE
Après avoir tenté de mettre fin à ses jours, une pharmacienne se réveille à l’hôpital. Convaincue que tout le monde dans son village gaspésien sait ce qu’elle a fait, elle tente tant bien que mal de surmonter la honte et de réintégrer sa routine. Pourtant, cette expérience a ouvert une brèche dans le récit qu’elle tisse depuis si longtemps autour de ses maux. Par celle-ci s’immiscent d’autres vérités, d’autres histoires. Parmi elles, celle de Thomas, un jeune homme vivant avec un trouble lié à l’usage d’opioïdes qui amorce un traitement à la pharmacie pour tenter de vaincre sa dépendance. Thomas et la pharmacienne apprendront à se connaître dans cet espace étroit et mouvant qu’est la relation soignant-soigné et seront tous deux confrontés à l’impact des inégalités dans l’accès aux ressources.
Oscillant entre un cynisme désabusé, un humour grinçant et un espoir timide, mais tenace, Pathologique explore la possibilité d’une vision métamorphosée des soins de première ligne. En donnant voix à une protagoniste qui se trouve des deux côtés du système, à la fois soignante et soignée, le livre ouvre un espace de réflexion complexe sur la médicalisation, la souffrance psychique et les rouages du réseau de la santé. Qu’est-ce qui définit une maladie ? Qui décide du moment où le corps ou l’esprit basculent dans la pathologie ? À qui le système profite-t-il ? Et surtout, que signifie vraiment guérir ?
LANCEMENT- Demain soir
La Livrerie et les éditions de la Maison en feu vous invitent au lancement de Demain Soir de Hugo Bourcier: un roman choral plein de finesse qui propose le portrait d'une génération.
—
DEMAIN SOIR
André sort de l’autobus et arrive au party en essayant de retenir
ses larmes. Le regard indiscret d’un inconnu ramène Maryse, à
son corps défendant, à cet implacable impératif de plaire. Dans
les toilettes, pendant que la file s’allonge à vue d’œil, Christopher
s’attarde à terminer ce qu’il a entrepris il y a maintenant trop
longtemps. Bobby cherche le regard de Riyad pendant que Maude et Gaël dansent ensemble, leurs pensées à mille lieues. Le party bat son plein et dans les replis invisibles, tout un univers résonne aux oreilles de chacun, comme une musique assourdissante.
—
Hugo Bourcier est un maître de littérature devenu programmeur
informatique. Son premier texte, entamé à six ans mais resté ina-
chevé, s’intitulait ambitieusement 𝐿’ℎ𝑖𝑠𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑚𝑎 𝑣𝑖𝑒. Depuis cette fracassante entrée en matière, il a composé, écrit et enregistré de la musique pour plusieurs projets musicaux et a publié un recueil de nouvelles intitulé 𝑁𝑜𝑢𝑠 𝑠𝑒𝑟𝑜𝑛𝑠 𝑡𝑜𝑢𝑠 𝑔𝑢𝑒́𝑟𝑖𝑠 à la maison en feu. Ses créations portent les traces du penchant de leur auteur pour les cultures underground et les perdants magnifiques.
SPECTACLE - À L’AUBE DES LAST CALLS
Spectacle littéraire : À l'aube des last calls, c'est une chronologie vers et hors les comptoirs de bars récité de façon bien simple dans un partage littéraire et authentique par son autrice, Cristina Moscini.
Encore tabou, l’alcoolisme féminin n’est discuté à ciel ouvert que depuis peu. Avec un humour tranchant et une absence de censure, la lecture comporte des nouvelles inédites sous le thème de la dépendance et du cheminement que c’est de se relever.
Une plongée des années 2000 et ses quatres litres aux lumières tamisées des tavernes jusqu'à la clarté de la promenade de la rivière du Saint-Maurice des années 2020. Une invitation à une levée de voile sur les mystères de fonds de bouteille, et du travail sur soi quand on en ressort, de cet autre côté.
Billets 15$ sur https://lepointdevente.com/billets/alaubemtl
Porte : 18h30 • Spectacle : 19h00
—
Autrice de S'aimer ben paquetée (L'instant même, 2023) livre et monologue théâtral ayant fait tournée au Québec de 2022 à 2024 tiré de son cheminement personnel, La fameuse Femme-Québec (L'instant même, 2024) et Bang Bang (De Courberon, 2008), Cristina Moscini évolue en Mauricie où elle écrit pour DICI et Mitsou Magazine. Ses textes ont été publiés dans Le Sabord et Nouveau Projet. Elle a publié plus de 100 textes sur l'alcoolisme et le rétablissement sur son blogue depuis 2020.

