Faire vivre le lieu collectivement.

La librairie a le plaisir d’accueillir une diversité d’événements tout au long de l’année.

Si vous aussi, vous souhaitez organiser quelque chose, n’hésitez pas à communiquer avec nous afin que nous puissions convenir ensemble de la meilleure manière de collaborer.

Lancement - Les rouges pour la fin
sept.
16

Lancement - Les rouges pour la fin

Les éditions Hannenorak et la Livrerie vous invite au lancement du recueil de poésie Les rouges pour la fin de Malorie Yawenda-Picard.

LES ROUGES POUR LA FIN

« Soit t’es boss de tes bécosses, soit t’es porteuse de civilisation ! », annonce un hibou à l’envers à une poète d’Hoch’lag. Tissé sans complaisance autour des impacts de la colonisation, les rouges pour la fin relate l’histoire du choc culturel que peuvent vivre les descendants de cultures minoritaires fondus dans la masse urbaine québécoise et déconnectés de leur héritage culturel depuis plusieurs générations. C’est un partage où des personnages imaginés et l’amour d’une mamie s’allient dans une rencontre entre Malorie et ses lègues perdus, en pleine apocalypse. Foudroyant de douceur.

Ce récit a été écrit in situ dans le centre d’art wendat Ahkwayaonhkeh par Malorie Yawenda Picard lors d’une résidence d’écriture offerte par la Maison de la littérature Kwahiatonhk et le Salon du livre des Premières Nations. Il a été mis en voix, musique, scène, corps et lumière grâce à deux résidences de créations en arts vivants à Montréal: avec les Productions Ondinnok et LA SERRE — Arts vivants. Un laboratoire de gestation en arts vivants a été présenté dans le cadre du Festival OFFTA les 25 et 26 mai 2024 au Théâtre Prospero. Cette expérience multidimensionnelle déroutante et poignante — à l’image des plus grands coups de foudre — est présentée en grande première au Festival Phénomena.

Membre de la nation wendat, mère à 19 ans et âgée de 39 ans, Malorie Yawenda Picard est née à Trois-Rivières, a grandi à Sherbrooke et œuvre pieds nus sur le territoire non cédé Tiöhtià:ke. Après des études en journalisme et de multiples créations d’art-action (expériences artistico-holistiques), elle est présentement à la maitrise recherche-création en études littéraires à l’UQAM. Son projet de mémoire s’intitule La poésie orale pour offrir une expérience de l’art visuel aux personnes non voyantes. Elle est membre fondatrice du groupe de musique punkrock Big Messe. Artiste multi-non-disciplinée, son moteur d’exploration actuel se promène entre géopoétique et médiation, pour un ensauvagement des manières d’appréhender le monde.

Voir l'événement →
LANCEMENT - La suspension consentie de l'incrédulité
sept.
17

LANCEMENT - La suspension consentie de l'incrédulité

Les éditions De Ta Mère et la Livrerie vous invitent au lancement de La suspension consentie de l’incrédulité, un monologue d’Émilie Perreault.

Quelques minutes avant le début de la représentation, j’entre discrètement dans la salle et je vais m’asseoir sur un banc réservé dans la première rangée. Certaines personnes me reconnaissent et sont gênées par mon arrivée; la plupart des gens n’y prêtent pas attention et continuent de parler. Je salue mes voisins de siège et discute avec eux pour les mettre à l’aise. Je sais que ça les déstabilise : plusieurs ne comprennent pas ce que je fais là. Mais c’est important pour moi de commencer ce spectacle dans la salle. Parce que c’est toujours là que j’ai envie d’être. Aussi paradoxal que ça puisse paraître, je n’ai jamais eu l’ambition de monter sur scène. Et pourtant, c’est ce que je m’apprête à faire.

Avec La suspension consentie de l’incrédulité, Émilie Perreault, spectatrice professionnelle autoproclamée, livre une lettre d’amour intime, drôle et émouvante aux arts de la scène et à leur rôle fondamental dans nos vies.

Émilie Perreault a une mission : donner envie au public de vivre la culture sous toutes ses formes. En vingt ans de journalisme culturel, elle a côtoyé les artistes québécois les plus influents et a établi une relation de confiance avec eux. Dans son projet Faire œuvre utile (aux Éditions Cardinal, puis à Radio-Canada), ils se sont confiés sur un sujet qu’ils abordent rarement : la différence qu’ils font dans la vie du public. Émilie est convaincue qu’une œuvre d’art peut changer le monde, une personne à la fois, et consacre toute son énergie à en faire la démonstration, notamment avec son second ouvrage, Service essentiel (Éditions Cardinal)…

Depuis 2022, elle anime la quotidienne Il restera toujours la culture sur les ondes d’ICI Première, une émission qui donne une place prédominante à la littérature, aux mots et aux écrits, mais aussi à la création et aux arts sous toutes leurs formes.

Voir l'événement →
Lancement - Tantôt aimer tantôt détruire
sept.
18

Lancement - Tantôt aimer tantôt détruire

Les éditions de la Rue Dorion et la Livrerie vous invitent au lancement de Tantôt aimer, tantôt détruire: Récits de sensibilisation aux violences dans les relations LGBTQIA2S+, dirigé par Pierre-Luc Landry & Cédric Trahan.

Tantôt aimer, tantôt détruire est un dispositif de recherche-création-intervention consacré au sujet épineux et encore tabou des violences dans les relations intimes et amoureuses LGBTQIA2S+. Ce projet polymorphe, mené par Pierre-Luc Landry et Cédric Trahan, témoigne du potentiel contrehégémonique d’une démarche collective alliant création littéraire, recherche scientifique et intervention communautaire.

Tantôt aimer, tantôt détruire donne d’abord la parole à l’équipe scientifique, qui analyse l’invisibilisation de ces violences, éclipsées par l’hétéronormativité, le manque de connaissances et l’absence de services adaptés. Ensuite, dix-sept auteurices de la diversité sexuelle et de genre mobilisent les résultats de l’enquête en travail social à travers poésie, nouvelle, récit et essai. Enfin, l’ouvrage donne voix à deux organismes communautaires et met à disposition de toustes des ressources de prévention et de sensibilisation.

Tantôt aimer, tantôt détruire propose une praxis de la création littéraire entendue comme démarche artistique individuelle et collective, intervention sociale, engagement politique et communautaire, ainsi que vecteur de diffusion des connaissances.

Équipe scientifique

Valérie Roy, Sylvie Thibault, Gabrielle Rioux, Samuel Gagné, Claudia Fournier et Rebecca Angele

Auteurices

Maryse Andraos, Thomas Ayouti, MP Boisvert, Julie Boulanger, Gabriel Cholette, Antoine Charbonneau-Demers, Maxime Delisle, Amélia Fiset, Marilou LeBel Dupuis, Michel Lemelin, Lux, Éric Noël, Amélie Paquet, Si Poirier, Alexandre Rainville, Kiev Renaud et Noa Szymczak

Partenaires communautaires

RÉZO et Divergenres

Sous la direction de Pierre-Luc Landry & Cédric Trahan

Voir l'événement →
Lancement - Gentrifications et résistances à Montréal
sept.
23

Lancement - Gentrifications et résistances à Montréal

Les Presses de l’Université de Montréal et la Livrerie vous invitent au lancement de Gentrifications et résistances à Montréal, un ouvrage collectif dirigé par Marcos Ancelovici.

Pour l’occasion, l’auteur sera en conversation avec Julien Simard, conseiller scientifique, Chaire Une seule Santé Urbaine, ESPUM, Université de Montréal.

Julian, 73 ans, de l'arrondissement de Verdun à Montréal, s'est suicidé après avoir reçu un avis d'expulsion de son nouveau propriétaire. Cela faisait plus de quarante ans qu'il habitait au même endroit et il ne pouvait envisager de recommencer sa vie ailleurs. Certains ont dit qu'il a été victime de la gentrification de son quartier. Pourrait-on en conclure que celle-ci - un processus de recomposition sociale de l'espace résidentiel - tue ? Afin d'analyser les dynamiques et les conséquences sociales de la gentrification à Montréal, ainsi que les formes de résistance qu'elle rencontre, cet ouvrage regroupe des textes de spécialistes de l'urbanisme, des mouvements sociaux et de l'histoire sociale. Il fait également entendre la voix de porte-parole d'organismes de lutte pour le droit au logement à Montréal et au Québec. Des analyses riches et variées offrent matière à réflexion qui sauront convaincre de la nécessité de s'engager dans ce débat de société.

Voir l'événement →
Vie de Quartier : Un quartier concerné - ce qui se passe dans ton quartier
sept.
24

Vie de Quartier : Un quartier concerné - ce qui se passe dans ton quartier

La Livrerie,  en collaboration avec le CIUSSS Centre-Sud, la CDC Centre-Sud et l’organisme communautaire Spectre de rue, organisent une série d'activités citoyennes afin d’échanger avec les résident·e·s du quartier sur les réalités de l’itinérance et les enjeux qui y sont liés.

Ensemble, nous avons co-construit une série de trois ateliers participatifs qui s’adressent aux citoyen·ne·s logé·e·s du quartier Centre-Sud. Ces ateliers visent à mieux comprendre la situation actuelle, renforcer notre pouvoir d’agir collectif et faire connaître les initiatives concrètes déjà en place.

Les thèmes abordés seront :

  1. 1 ère rencontre: État de la situation dans Centre-Sud : histoire du quartier et facteurs ayant mené à la situation actuelle.

  2. 2e rencontre: Notre pouvoir d’agir collectif : comprendre les responsabilités des différents paliers de gouvernement, découvrir des exemples de mobilisations locales et réfléchir à comment s’impliquer.

  3. 3e rencontre: Ce qui se passe dans le quartier : mise en lumière des projets et actions concrètes portées par et pour la communauté.

Chaque atelier se déroulera à La Livrerie et prendra la forme suivante :

  • 1h de panel avec des invité·e·s aux perspectives diverses

  • 1h de discussion ouverte avec le public

Voir l'événement →
Lancement collectif - Poètes de brousse
sept.
26

Lancement collectif - Poètes de brousse

Les éditions Poètes de Brousse et la Livrerie vous invitent au lancement collectif de Regards Obliques (Anick Arsenault, Annie Landreville, Marie-Hélène Voyer), L’été en travers de la gorge (Azucena Pelland) et Les lumières ont tué la nuit (Claude Périard).

REGARDS OBLIQUES

Regards obliques s’attache à faire émerger du territoire une parole en écho aux vies passées,présentes et à venir ; un espace où les âmes se superposent, errent et espèrent, à mesure que les lieux se transforment et nous transforment tout à la fois. Entre d’anciennes résidences de pouvoir aujourd’hui transformées (la Villa Estevan des Jardins deMétis, le Vieux presbytère de Sainte-Flavie et le Château Landry de Mont-Joli) et une modeste, mais tenace maison d’habitant, les artistes posent leur regard pour faire naître un dialogue avec les traces de ce qui nous précède et un présent qui interroge notre relation à la mémoire.

L’ÉTÉ EN TRAVERS DE LA GORGE

L’été en travers de la gorge dépeint une traversée identitaire qui remonte aux racines des cicatrices. De la maison familiale jusqu’aux pièces où elle apprend le travail du sexe en passant par un havre où elle soigne ses amies, une jeune femme sonde les stigmates qui lui collent à la peau pour mieux s’en affranchir. Comment faire le deuil de la mère, et avec lui celui d’une famille biologique où on se sentirait accueillie ? Comment reconstruire son identité quand on rejette celle qu’on nous impose depuis la naissance ?

Sur son chemin, elle rencontre toute une communauté de femmes marginales qui travaillent ensemble, font l’amour, se bercent mutuellement et s’efforcent d’échapper à la disparition. Entre la maladie, les troubles alimentaires, les clients et la pression à se conformer à un idéal de beauté et de féminité, une solidarité vivifiante et émouvante prend naissance.

L’été en travers de la gorge se veut une ode aux amitiés atypiques et aux amours féminines de toutes sortes. À travers la noirceur, des lueurs d’espoir persistent et se dispersent au fil des pages, semblables à des fruits qui refuseraient de pourrir.

LES LUMIÈRES ONT TUÉ LA NUIT

Dans notre univers anxiogène où les repères s’effondrent les uns après les autres, que nous reste-t-il pour garder ardente notre aptitude à la joie ? Parmi les lumières criardes de la modernité, comment percevoir la magie propre aux secrets de la nuit ? Ce premier recueil de poésie de la compositrice et artiste Claude Périard célèbre l’amitié et les liens communautaires comme remparts à tout ce qui s’écroule. À la virtualité de notre rapportau monde et l’effritement du réel, Les lumière ont tué la nuit oppose la puissance joyeuse des choses tangibles, portant une attention accrue à la fulgurance, à la chaleur des instants partagés et à tout ce que la sphère intime a de politique. Sous forme d’appels à la révolte ou à la démission généralisée, les poèmes sondent l’expérience humaine à l’échelle d’un cosmos qui nous rappelle la grandeur de l’infime et le pouvoir de la fragilité.

Voir l'événement →
Causerie - Précieux Sang
sept.
26

Causerie - Précieux Sang

Les éditions de la Peuplade et la Livrerie vous invitent à une causerie autour du recueil de poésie Précieux Sang de Marie-Hélène Voyer, dans le cadre du Festival international de la littérature.

PRÉCIEUX SANG

Précieux sang fait entendre cinq complaintes d’ouvrières, autant d’échos à un siècle de labeur : allumettière défigurée, femme explosive des usines d’armement, gobeuse d’amiante, besogneuse d’abattoir et couturière d’atelier de misère ; cinq vies anonymes auxquelles Marie-Hélène Voyer prête voix. Dominées par les contremaîtres, ignorées des investisseurs, méprisées du patronat, ces petites mains laborieuses et interchangeables, ces filles recluses dans la rengaine des manufactures y ont laissé leur peau, au bénéfice du capitalisme industriel sans scrupule. Se refusant à toute représentation doloriste ou mythifiante de ces femmes oubliées par l’Histoire, l’autrice déploie une poésie raconteuse et grinçante d’où fusent rires, ruses et révoltes.

Dans le court essai qui suit, Voir avec des yeux de chair, Marie-Hélène Voyer examine la discipline paysanne des corps de son enfance et présente la rémanence lancinante des vies et des images qui hantent son écriture.

Née en 1982 au Québec, Marie-Hélène Voyer est poète, essayiste et enseignante de littérature. Elle a réalisé un doublé aux Prix des libraires du Québec en 2023. Précieux sang est son troisième livre de poésie aux Éditions La Peuplade.

Voir l'événement →
AU FIL DE LA PAROLE AVEc KIM THÚY - Lecture des textes des apprenant.e.s des centres de francisation
oct.
3

AU FIL DE LA PAROLE AVEc KIM THÚY - Lecture des textes des apprenant.e.s des centres de francisation

Tisser des liens, célébrer la diversité, offrir une voix à celleux qui découvrent une nouvelle langue et un nouvel horizon : tel est l’esprit qui anime ce projet du Festival international de la littérature (FIL) et de l’organisme Ma Parole!.

Pour la deuxième année consécutive, le FIL s’associe à Ma Parole! afin d’aller à la rencontre des nouveaux et nouvelles arrivant·es dans des centres de francisation. Cette fois, la lecture-spectacle sera consacrée à l’œuvre de Kim Thúy, qui, tout comme Caroline Dawson l’an dernier, explore dans ses livres les défis de l’adaptation et la quête d’une nouvelle identité.

« J’ai aussi compris plus tard que ma mère avait certainement des rêves pour moi, mais qu’elle m’a surtout donné des outils pour me permettre de recommencer à m’enraciner, à rêver », écrit-elle dans Ru, roman autobiographique traduit en 28 langues et vendu à plus de 540 000 exemplaires.

Tout au long du FIL, Ines Talbi, Christian M. Rangel Anguirre et la musicienne Laurie Torres feront résonner ses mots auprès d’apprenants et apprenantes. Après chaque représentation, les participant·es seront invité·es à écrire un texte inspiré du spectacle, qui sera lu en public par les artistes lors d’un apéro festif à la librairie La Livrerie.

Interprétation : Ines Talbi et Christian M. Rangel Anguirre
Musique : Laurie Torres

En présence des apprenant·es en francisation, de Julie Laferrière et Catherine Perrin (médiatrices de Ma Parole!), des professeur·es du Cégep du Vieux-Montréal (CSDM), du Centre Pauline-Julien (CSDM), du Centre William-Hingston (CSDM) et de Francisation UQAM (MIFI).

Coprésentation du FIL 2025 et de Ma Parole!

Pour en savoir plus

Voir l'événement →
LANCEMENT - STEAK BLÉ D'INDE PATATE
oct.
6

LANCEMENT - STEAK BLÉ D'INDE PATATE

Les éditions de l’Homme et la Livrerie vous invitent au lancement de Steak Blé d’Inde Patate : La savoureuse histoire de la gastronomie québécoise, de Priscilla Plamondon Lalancette.

Du maïs que cultivaient les Iroquoiens au vin rouge importé par les colons français, en passant par le thé des Anglais, le ragoût de pattes de grand-maman et la poutine au foie gras de Martin Picard, l'assiette québécoise a bien changé avec le temps.

Steak, blé d'Inde, patates retrace l'histoire de la gastronomie québécoise à travers ses nombreux moments clés : l'héritage autochtone, l'âge d'or de la cuisine française, l'Expo 67, la fondation de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec, l'invention du four à micro-ondes, l'encyclopédie de Jehane Benoît, les vagues d'immigration, la cuisine à la télé, la montée en puissance des chefs vedettes et plus encore. Sans oublier les pets-de-sœurs, le cipaille (cipâte, sea pie, alouette !), le chop suey, le smoked meat, le spaghetti, la cabane à sucre, les épluchettes et tous ces plats et souvenirs qui ont marqué l'imaginaire populaire. Issu de la rencontre de plusieurs cultures, notre patrimoine gourmand fait du Québec un endroit unique où l'on peut se remplir délicieusement la panse. Ce livre passionnant nous en met l'eau à la bouche!

Priscilla Plamondon Lalancette est journaliste à Radio-Canada depuis 2008 et historienne de la gastronomie québécoise. Ses recherches sur l’émergence de l’identité culinaire du Québec ont inspiré ce livre et la série documentaire éponyme, produite par Zone3 et diffusée sur la chaîne Historia.

Voir l'événement →
LANCEMENT - Hermana
oct.
9

LANCEMENT - Hermana

Les éditions Tryptique et la Livrerie vous invitent au lancement du recueil de poésie Hermana de Flavia Garcia.

HERMANA

Auprès d’une soeur atteinte du cancer, puis au centre de paysages époustouflants de la côte ouest nord-américaine, Flavia Garcia plonge dans l’espace du soin, avec une poésie lumineuse faite de vers sobres et de proses foisonnantes. Hermanas considère la maladie et la fin de vie comme l’occasion de rendre hommage au passé familial et de tirer les fils de la sollicitude qui unissent l’autrice à ses deux soeurs malades. En archéologue des affects, l’autrice explore son enfance argentine et les parcours migratoires de ses ancêtres pour que la mémoire façonne tout l’amour qui s’exprime dans la relation d’accompagnement.

Originaire d’Argentine, Flavia Garcia vit, travaille, écrit et chante au Québec où elle s’est établie il y a plus de 30 ans. Elle a publié Partir ou mourir un peu plus loin (Éditions Mémoire d’encrier) en 2016, et l’Anthologie de poésie argentine contemporaine (Éditions Triptyque) en 2017. Ses poèmes sont publiés régulièrement en revue. À l’occasion du 375e elle a fait paraître un texte dans l’ouvrage collectif Montréal, j’ai quelque chose à te dire (Éditions de l’isatis). En 2019, elle a sorti son premier album, La gente de mi ciudad, dont elle signe les paroles des musiques composées par le pianiste José Maria Gianelli. En compagnie de Hugh Hazelton, elle anime depuis 11 ans les soirées de poésie en trois langues LAPALABRAVA. Elle se produit régulièrement sur scène avec l’ensemble El Trio Argentino et Flavia Garcia.

Voir l'événement →
LANCEMENT COLLECTIF - ÉditionS LE Quartanier
oct.
15

LANCEMENT COLLECTIF - ÉditionS LE Quartanier

Les éditions le Quartanier et la Livrerie vous invitent au lancement collectif de Catalogue de ce qui est perdu (Carle Coppens), Ramener Léonard (Patrick Roy) et La maison du rang Lynch (Alexie Morin)
Nous soulignerions aussi la parution des Oiseaux sous la glace (Kaska Bryla) et de Qui tombe des étoiles (Julien d’Abrigeon).

CATALOGUE DE CE QUI EST PERDU

Léonard lutte contre la dispersion. La sienne, d’abord, qui le pousse à constamment passer d’une idée, d’un désir, d’une insatisfaction à l’autre. Et celle de l’époque, où s’accélèrent les possibilités jusqu’à faire de nos vies une étourdissante fuite en avant. Alors il s’organise. Il entreprend de répertorier ce qui lui échappe. Une décennie durant grandit sa fascination pour ce qui se perd, n’advient pas, disparaît: les œuvres qu’a refusées son aïeule courtisée par Picasso; sa fille égarée au cœur d’un aéroport; une chevalière tombée dans une haie de cèdres; la Coupe du monde de 1950; un amour; un pari; un président de la République.

En 185 chapitres empruntant à l’autobiographie comme au fait divers et à l’anecdote historique, Catalogue de ce qui est perdu compose le portrait d’un monde si pressé de se réinventer qu’il en oublie la mémoire. Parcouru d’un humour plein de dérision, ce roman fait de la perte le fil sensible qui nous relie les uns aux autres.

RAMENER LEONARD

Couché sur un lit du bloc opératoire, j’étais en paix avec notre décision. J’avais fait le deuil de mon père. On voulait avoir un enfant, Pascale et moi. On se sentait prêts à se lancer dans ce processus qui s’apparentait à une série de coups de dés. Si le chirurgien parvenait à prélever mes spermatozoïdes, on tenterait la fécondation in vitro. Et si ça ne fonctionnait pas, on renoncerait. Ça nous semblait simple.
  On n’aurait pas pu anticiper ce qui nous attendait: la violence des examens et interventions aux­quels serait soumise Pascale, sa grossesse compliquée qui nous ferait craindre le pire pour elle et l’enfant, et les 95 jours d’hospitalisation de Léonard, notre fils né grand prématuré, à 31 semaines.
  En pleine crise pandémique, notre monde s’est rétréci jusqu’à tenir tout entier dans une chambre de l’unité de néonatalogie. On y restait du matin au soir, désemparés, dépossédés de notre rôle de parents et de la joie qui aurait dû être la nôtre.
  Entre les soins nécessaires à la survie de notre fils et l’impression qu’il devenait un cobaye pour la recherche médicale, un besoin de plus en plus fort nous animait: ramener Léonard à la maison.

LA MAISON DU RANG LYNCH

Ici, au bout du rang Lynch, on se perd plus qu’ailleurs. Surtout les enfants. Et comment savoir, pour ceux qui reviennent, si la maison qu’ils retrouvent est bien celle qu’ils ont quittée?

Vincent et David McCabe ont grandi ensemble au milieu de nulle part, hors de la vue de leurs parents démissionnaires, entre une forêt aux replis innombrables et les recoins obscurs et encombrés de la maison de leur grand-mère. Leur famille, après d’éphémères années de prospérité, menace ruine, rongée par les disparitions, le silence et la folie.

Ils ont seize et dix-sept ans. Chacun à sa façon cherche une issue. L’un veut partir, l’autre veut disparaître. Au solstice d’hiver, ils essaient sans le savoir de se dire adieu.

Se déroulant en 1999, 1994 et 1983, La maison du rang Lynch raconte neuf jours et neuf nuits qui s’engendrent et s’éclairent mutuellement.

Des fantômes naissent, des enfants se jurent fidélité, et les époques se diffractent en un jeu de miroirs et d’échos. Voulant s’enfuir, David et Vincent s’égareront, peut-être pour toujours, dans l’écheveau du temps et des secrets qui les hantent.

Sept ans après Ouvrir son cœur, Alexie Morin revendique son amour de la weird fiction et signe un roman gothique et psychologique où les sources d’angoisse et d’horreur sont intérieures tout autant que cosmiques. Avec La maison du rang Lynch, où plane l’influence d’œuvres aussi diverses que Les hauts de Hurlevent et Les frères Karamazov, Shining et Solaris ou encore Les fous de Bassan, elle inaugure un univers romanesque d’une rare ampleur, qui a pour cœur la famille McCabe et la ville fictionnelle de Wickford Mills dans les Cantons-de-l’Est.

Peuplé de personnages aux prises avec l’indicible et l’incommunicable, la souffrance héréditaire et la maladie mentale, La maison du rang Lynch explore les limites de l’identité et l’appartenance à une nature mystérieuse et toujours plus vaste que soi.

Voir l'événement →

Vie de quartier : Notre pouvoir d'agir collectif comme quartier
sept.
10

Vie de quartier : Notre pouvoir d'agir collectif comme quartier

La Livrerie,  en collaboration avec le CIUSSS Centre-Sud, la CDC Centre-Sud et l’organisme communautaire Spectre de rue, organisent une série d'activités citoyennes afin d’échanger avec les résident·e·s du quartier sur les réalités de l’itinérance et les enjeux qui y sont liés.

Ensemble, nous avons co-construit une série de trois ateliers participatifs qui s’adressent aux citoyen·ne·s logé·e·s du quartier Centre-Sud. Ces ateliers visent à mieux comprendre la situation actuelle, renforcer notre pouvoir d’agir collectif et faire connaître les initiatives concrètes déjà en place.

Les thèmes abordés seront :

  1. 1 ère rencontre: État de la situation dans Centre-Sud : histoire du quartier et facteurs ayant mené à la situation actuelle.

  2. 2e rencontre: Notre pouvoir d’agir collectif : comprendre les responsabilités des différents paliers de gouvernement, découvrir des exemples de mobilisations locales et réfléchir à comment s’impliquer.

  3. 3e rencontre: Ce qui se passe dans le quartier : mise en lumière des projets et actions concrètes portées par et pour la communauté.

Chaque atelier se déroulera à La Livrerie et prendra la forme suivante :

  • 1h de panel avec des invité·e·s aux perspectives diverses

  • 1h de discussion ouverte avec le public

Voir l'événement →
Lancement - Entendre à rire
sept.
4

Lancement - Entendre à rire

Les éditions Somme Toute et la Livrerie vous invitent au lancement de Entendre à rire : Carnet thérapeutique sur les bienfaits de l’humour de Pierre-Michel Tremblay

On parle souvent des vertus guérisseuses de l’humour; on connaît aussi le phénomène des « Docteurs Clowns », ces gens qui sillonnent les hôpitaux, les résidences, les maisons de convalescence, avec un « nez rouge » pour faire sourire les gens. Dans son dernier essai Entendre à rire, Pierre-Michel Tremblay approfondit le sujet et va beaucoup plus loin pour nous faire voir le phénomène de l’intérieur. En effet, curieux de savoir comment fonctionnent ces personnes dévouées dont notre esprit pragmatique met quelquefois en doute l’utilité, l’auteur accompagne, littéralement, ces accompagnateurs dans les corridors des institutions. Il met au jour tout le travail préparatoire qui précède les visites aux malades; il souligne l’importance de l’écoute, certes, mais aussi de la capacité à improviser, pour tirer le meilleur parti possible des quelques minutes dont chacun et chacune de ces émissaires du rire dispose pour instaurer un climat de confiance et de détente tantôt avec un enfant atteint de cancer, tantôt avec une personne en perte cognitive.

L’auteur se fait discret, tout petit, pour mieux relater et décrire les moments de grâce que suscitent de telles interventions. Tremblay, le scripteur humoristique de métier, laisse cette fois toute la place à ces praticiens de l’humour et leur rend, par le fait même, un vibrant hommage.

Voir l'événement →
Lancement - Maman est partie travailler
août
27

Lancement - Maman est partie travailler

Les éditions Trécarré et la Livrerie vous invitent au lancement de Maman est partie travailler, de Fanny Rainville et Marie-Laurence Génier.

MAMAN EST PARTIE TRAVAILLER

En 2025, les pères s’impliquent davantage qu’avant, ils profitent des congés de paternité, les entreprises se sont dotées de politiques d’équité salariale : sur papier, tout est beaucoup mieux qu’avant. Mais qu’en est-il vraiment ? Comment les femmes vivent-elles ce quotidien supposément mieux adapté à la conciliation de leur carrière et de leur maternité ?

Avec ce livre composé de récits, les autrices souhaitent nourrir la réflexion sur cette question et faire naître des pistes de solution afin que les femmes puissent s’épanouir pleinement dans leur vie professionnelle comme dans leur vie familiale. Elles font témoigner des mères sur les défis de la conciliation travail-famille, en plus de solliciter l’expertise d’intervenantes spécialisées en la matière.

 

Des échanges sensibles et personnels avec vingt-deux femmes provenant de milieux variés qui revendiquent une parentalité égalitaire, sans culpabilité, sans épuisement.

Détentrice d’un doctorat en psychologie du travail et des organisations de l’Université de Sherbrooke, Marie-Laurence Génier est psychologue organisationnelle. Elle accompagne les individus dans le développement de pratiques saines et inclusives afin de favoriser leur bien-être et de créer des milieux de travail plus humains. Chargée de cours à l’Université de Sherbrooke, elle est aussi nouvellement maman d’une petite fille.

Diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada, Fanny Rainville est autrice, comédienne, scénariste et maman d’une préadolescente. Elle a publié Les Insoumises (2022) et Le Chant des braises (2024) chez Libre Expression.

Voir l'événement →
Lancement - Devenir Lean
août
20

Lancement - Devenir Lean

Les éditions Écosociété et la Livrerie vous invitent au lancement de Devenir Lean: Quand la gestion transforme la santé de Dani Tardif.

DEVENIR LEAN

Le Lean est un changement culturel profond dans le système de santé. Il est temps d’en mesurer les effets tragiques.

« Le Lean est la solution aux problèmes de performance dans le réseau de la santé », affirmait l’ancien ministre de la Santé du Québec, Yves Bolduc, en 2008. Cette méthode de gestion, issue du système de production Toyota, devait permettre de gagner 30 % de productivité et d’efficience, tout en diminuant la bureaucratie et en éliminant les tâches et délais inutiles. Mais qu’en est-il réellement sur le terrain, une douzaine d’années après son implantation dans certains établissements du réseau public de la santé et des services sociaux ? Le Lean est-il la solution miracle que plusieurs ont voulu y voir ? A‑t-il tenu ses promesses ? 

L’anthropologue Dani Tardif, qui a mené des recherches dans un établissement de Montréal en 2015, démontre au contraire qu’il s’agit là d’une méthode de gestion dangereuse pour la santé des travailleur·euses qui, par son obsession pour l’optimisation et l’amélioration continue, a fini par éliminer l’essentiel du travail de care propre à leur domaine. Plus encore, en leur intimant d’adhérer à son système de valeurs et de croyances, le Lean instaure une nouvelle infrastructure culturelle dont l’intention n’est plus seulement d’appliquer le Lean, mais de devenir Lean. Il est en ce sens une philosophie de l’« être capitaliste », une utopie managériale propre à la société de performance. 

À l’heure où le gouvernement du Québec tente d’implanter sa nouvelle réforme de la santé, qui emprunte plusieurs pratiques au Lean sans le revendiquer officiellement, Dani Tardif nous livre un tout autre récit de la transformation du système public de santé et de services sociaux. Avec la conviction profonde que la gestion devrait être au service du travail, et non l’inverse.

Voir l'événement →
Lancement - Le bonheur
août
15

Lancement - Le bonheur

Les éditions de la Peuplade et la Livrerie vous invitent au lancement du roman de Paul Kawczak, Le Bonheur.

LE BONHEUR

Automne 1942, près de Besançon, Jacquot, Pinou et Suzanne se cachent sous les ruines du château de Montfaucon, dans une grotte où résiderait le Diable. À la surface, un officier nazi sans visage, le SS-Sturmbannführer Peter Pannus, les traque comme le ferait une bête sauvage, rôdant autour du château et de la petite épicerie de madame Beugnot. Il sera dit, plus tard, que cet homme glaçant au passé mystérieux soupçonnait ces enfants de posséder d’immenses pouvoirs. Des pouvoirs qui auraient pu changer le cours de la guerre. Aucun élément certain n’étaye ces rumeurs, bien sûr. Mais comment expliquer cette étrange lumière verte, que plusieurs témoins ont rapporté avoir vu s’échapper du monstre et de ses victimes ?

Poursuivant son exploration de l’Histoire dans le style du réalisme magique, Paul Kawczak revisite ici la période de l’Occupation. Littéraire et politique, Le bonheur fait d’une aventure palpitante une réflexion sur la solidarité, l’art et la démocratie. Un hommage aux enfants sacrifiés sur l’autel du fascisme, ainsi qu’aux femmes qui les ont protégés.

Paul Kawczak est né et a grandi à Besançon. Son premier roman, Ténèbre, a reçu plusieurs prix, en France et au Québec, et a été traduit dans de nombreuses langues. Il vit à Montréal.

Voir l'événement →
Lancement - Annapurna's Bounty
juill.
3

Lancement - Annapurna's Bounty

Les éditions Dundurn et La Livrerie vous invitent au lancement du recueil de nouvelles Annapurna's Bounty de Veena Gokhale, écrivaine du quartier.

La lecture sera suivie d'une discussion en français.

Veena Gokhale, immigrante aux multiples facettes, a travaillé comme journaliste, enseignante, commissaire littéraire et dans le milieu communautaire. Elle est l’autrice de deux œuvres de fiction — Bombay Wali and Other Stories et Land for Fatimah. Ayant vécu dans dix villes réparties sur trois pays, elle considère désormais Tiohtiá:ke/Montréal comme son chez-soi.

ANNAPURNA’S BOUNTY

Annapurna, the Indian Goddess of Nourishment, presides over these food-related legends, with a dollop of magic realism, reimagined for the twenty-first-century palate. Here, food manifests as ploy, bargain, symbolic communication, a bone of contention, a lesson, as it weaves through the
lives of a cast of characters — kings and commoners, witches and goddesses, gurus and bandits, refugees and travellers.
Each story is followed by a vegetarian recipe offered up by a character. Gathered from the four corners of India, there are well-known dishes like nourishing dal and irresistible mango lassi, novelties like Avial and Bengali khichari, as well as a new twist on beloved foods, such as samosas with a peas and coconut filling.
Infused with humane values, expertly blending the timeless and the contemporary, the magical and the everyday, encompassing East, West, and the in-between, this fusion of fiction and food will delight and inspire.

Voir l'événement →
Parlotte sexo - Modèle vivant
juin
30

Parlotte sexo - Modèle vivant

Bienvenue à Parlotte Sexo, un évènement organisé et animé par Apéro Sexo. Le but de ces soirées sera de rassembler le temps d'une soirée des gens qui trippent réfléchir sur la sexualité et les relations! Sans prétention, chaque soirée aura une thématique autour de laquelle on se rassemble une fois par mois pour... simplement... jaser.

L'objectif est de sortir la face de nos p'tits & grands écrans pour se parler des sujets qui nous passionnent, qui nous enragent, qui nous titillent en face-à-face.

CE MOIS-CI.... sortez vos crayons ! Parce que c'est un atelier de modèle vivant. On explore le thème de l'estime de soi et de l'objectification [un·e modèle vivant·e est une personne qui sert d'objet d'observation et d'inspiration pour dessiner ou peindre].

IMPORTANT : apportez vos propres accessoires de dessins (crayons, feutre, papier, toile, etc.). Aucun accessoire ne sera fournit lors de la soirée.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE ICI

Informations importantes :

  1. Évènement GRATUIT, contribution volontaire* sur place

  2. À La Livrerie - 1376 Rue Ontario E, Montréal, QC H2L 1S1 (station Beaudry)

  3. 19h à 21h

  4. 30 mai 2025

  5. Animatrice / médiatrice : Andrée (elle), coanimatrice du balado Apéro Sexo

  6. Entrée et toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite

Il y aura également des jeux Cul-de-Sac en vente sur place lors des Parlottes Sexo. Cul-de-Sac est un jeu de discussion conçu pour ouvrir le dialogue sur des sujets intimes et relationnels avec humour et légèreté fait à Montréal : aperosexo.com

*Informations sur les contributions volontaires :

Toutes les contributions seront investies dans le financement des Parlotte Sexo et les surplus seront mis dans le projet Apéro Sexo, notre plateforme d'éducation à la sexualité qui démystifie les tabous et encourage une compréhension positive de la sexualité. Fondé par Rozi et Andrée, deux professionnelles et bachelières en sexologie, ce projet explore les multiples facettes du sexe et des relations de manière divertissante et instructive. C'est donc dans cet esprit que nous animons notre balado, organisons de nombreux balados en direct & des groupes de discussion et préparons du contenu éducatif quotidiennement. En contribuant au Parlotte Sexo, vous encouragez le projet et son futur !

Voir l'événement →
Lancement - Mauvaise Idée
juin
27

Lancement - Mauvaise Idée

Les Éditions Nébuleuses et la Livrerie vous invitent au lancement de Mauvaise Idée, un premier roman de Patrick Lévesque.

MAUVAISE IDÉE

Dans un lieu où nulle vie ne subsiste, une Idée se débat. Une Idée repoussée, enfermée, oubliée. Dangereuse. D’autant plus dangereuse que les idées ont une vie propre et constituent la source de toute magie. Les anciens ont tout fait pour que jamais elle ne puisse à nouveau troubler les esprits. Sa prison est inviolable. Elle ne peut pas, ne doit pas être libérée. Pour les besoins de notre histoire, c’est pourtant exactement ce qui va se produire.

En attendant, loin de cette menace, Estella poursuit son apprentissage de maître-serrurière à Esclarion, la plus grande puissance commerciale du Mundus. Sa vie tranquille (et, disons-le franchement, ennuyeuse) est chamboulée du jour au lendemain par l’irruption soudaine d’un énergumène fort coloré dans sa boutique. Alrhazzad Al-Malik Arjuani (Razzie pour les intimes) est l’héritier de l’une des plus riches familles d’Esclarion. Excentrique et, pour le plus grand malheur des siens, plein d’Idées, il est sur la piste d’un secret très ancien qui pourrait bien lui permettre de développer une forme de magie inédite. Avant cela, toutefois, il doit répondre de quelques-unes de ses facéties devant la justice. Carmine ne se doutait pas qu’en arrêtant Razzie pour une énième frasque, elle se retrouverait embarquée dans une aventure dépassant de loin tous ses déboires de capitaine de la garde. Qu’à cela ne tienne, il s’agit là d’une occasion parfaite pour elle de faire ses preuves aux yeux de sa riche et puissante famille. Accompagner son amie Estella et le rejeton des Arjuani jusqu’à la plus ancienne cité du Mundus ne peut pas être si compliqué, n’est-ce pas? À moins que le Destin ne soit d’humeur joueuse, bien sûr.

Voir l'événement →
Lecture - Frétillant et Agile
juin
26

Lecture - Frétillant et Agile

Dans le cadre de En juin, Je lis autochtone les Éditions Hannenorak et la Livrerie vous invitent à une lecture publique du plus récent livre de Jocelyn Sioui Frétillant et Agile suivie d'une discussion ainsi qu’une séance de dédicaces.

Frétillant et Agile

Avec Frétillant et Agile, Jocelyn Sioui redonne vie à Auhaïtsic, un improbable héros wendat. Comment cet illustre inconnu, qui inspire la méfiance parmi les siens, parvient-il à sauver sa nation de l’extinction et à changer le cours de l’Histoire? Marionnettiste aguerri et fabuleux conteur, Jocelyn Sioui s’amuse à sortir de l’ombre des personnages colorés, plus grands que nature. Auteur de Mononk Jules, qu’il a adapté pour la scène, Sioui sait qu’il faut se méfier de l’eau qui dort.

Jocelyn Sioui est un créateur, rassembleur et marionnettiste à l’univers teinté d’humour, de récits vécus et d’imaginaire. Son livre Mononk Jules et l’œuvre théâtrale du même nom l’amène à questionner ses origines et la mémoire collective. Auteur-concepteur-interprète, il tente de recoller les morceaux d’une Histoire occultée. Sa prochaine œuvre en création, tirée de son conte Frétillant et Agile, se produira sur les scènes en 2024-2025.

Voir l'événement →
CAUSERIE - Sirop de poteau
juin
19

CAUSERIE - Sirop de poteau

VLB Éditeur et la Livrerie vous invitent à une causerie autour du roman Sirop de poteau de Francis Ouellette avec la participation de Sandrine Héroux de l’écomusée du fier monde.

SIROP DE POTEAU

Dehors, la lune commence à se pointer les rondeurs. Frigo plisse ses yeux enflés pour mieux la détailler. Pendant une fraction de seconde, il a l'impression que le ciel est une carte de bingo. Il jurerait que l'astre de la nuit est une pitoune qui s'est déplacée d'elle-même pour aller se parquer quelques instants sur le carré des gagnants.

Décembre 1976, quelques jours avant Noël. Frigo est à l'hôpital. Il s'est fait arranger le portrait par Marco le macro, le proxénète de Chantale Choquette, sa dulcinée. Des pans de sa vie lui reviennent en mémoire : enfance, errances, désirs, déboires, grandes joies et petites morts. Dans une autre chambre, le narrateur est en train de venir au monde.
Après avoir suivi les destins croisés des personnages de Mélasse de fantaisie, Francis Ouellette se penche sur le chevet de Frigo, robineux lumineux, pour assembler les éclats de vie qui ont fait de ce ­héros doux et taiseux une légende du Centre-Sud.

Francis Ouellette vient du Faubourg à m’lasse de Montréal. Il y a vécu plusieurs vies avant d’atteindre 45 ans, en toute improbabilité. Il a essayé très fort de ne pas être auteur. Il a donc été loadeur de trucks, clown, père Noël de centre commercial, commis de club vidéo, agent de sécurité, éducateur en garderie, scénariste frustré de bande dessinée, poète raté, critique de cinéma mort à l’arrivée, pour finalement s’occuper (plutôt bien) de distribution de films avec la compagnie FunFilm. Il est aussi propriétaire d’un C-PTSD à temps plein. Il a remporté à deux reprises le prix de la création Radio-Canada dans la catégorie Récit, ce qui lui a donné le coup de pied au cul nécessaire pour écrire son premier roman.

Voir l'événement →
Lancement et causerie - Peau d'âne
juin
13

Lancement et causerie - Peau d'âne

Les éditions Hamac et la Livrerie vous invitent au lancement de la pièce de théâtre Peau d’âne, de Sophie Cadieux et Félix-Antoine Boutin.

PEAU D’ÂNE

Au décès de la mère de Peau d’Âne, son père, le roi, est déjà à la recherche d’une remplaçante à ses côtés sur le trône. Pour se soustraire au regard concupiscent de son père, qui voit en elle le portrait de sa défunte femme, Peau d’âne lui exige des robes aux couleurs uniques au monde, ainsi que le sacrifice de son âne, ce à quoi il se résigne. Elle fuit alors chez sa Marraine, qui lui soumet une série d’épreuves et de rituels émancipateurs. Peau d’Âne se fera tour à tour enfant, victime, héroïne, princesse, serpent, sorcière, bête lumineuse, arbre, ciel et soleil. On assiste à une stupéfiante métamorphose, une mue : celle d’une femme en quête d’une peau couleur liberté.

Dès sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2001, Sophie Cadieux se présente telle une artiste plurielle. Elle trace son propre chemin dans l’espace théâtral montréalais en alignant plus d’une trentaine de titres comme interprète, en plus d’être également improvisatrice, auteure, metteure en scène, animatrice et conseillère artistique sur de nombreux projets culturels. Elle est aussi maintes fois récompensée, comptant plus d’une vingtaine de prix et de nominations pour ses performances sur scène et à l’écran.

Diplômé en interprétation de l’École nationale de théâtre du Canada en 2012, Félix-Antoine Boutin fonde à sa sortie, Création Dans la Chambre.  Ce collectif a créé plusieurs spectacles depuis sa fondation : Un animal (mort), Koalas, Message personnel, Le sacre du printemps (Tout ce que je contiens), Les dévoilements simples (strip-tease), Archipel (150 Haïkus avant de mourir encore) Orphée Karaoké et Petit guide pour disparaître doucement. En 2019, il adapte et dirige avec Sophie Cadieux Fanny et Alexandre de Ingmar Bergan en plus de mettre en scène Les larmes amères de Petra Von Kant de Rainer Werner Fassbinder. Il met son talent à profit aussi en musique (Mille Milles, Organ Mood, Lesser Evil, Dear Criminals, Paupière, Jesse Mac Cormack) et en cirque contemporain. Le metteur en scène a aussi plusieurs fois collaboré avec le CEAD, en dirigeant les Théâtre à relire de Claude Gauvreau et de Réjean Ducharme, en plus de mettre en lecture plusieurs textes. En 2020, il met en scène Histoire Populaire et Sensationnelle de Gabriel Plante, récipiendaire du prix Gratien Gélinas en 2016. 

Voir l'événement →
Lancement et causerie - wages for housework
juin
12

Lancement et causerie - wages for housework

Les éditions du remue-ménage et la Livrerie vous invitent au lancement d’une toute nouvelle anthologie de textes fondateurs du mouvement Wages for Housework et de la campagne du salaire au travail ménager. Le lancement sera accompagné d’une causerie avec l’autrice et chercheuse Louise Toupin, ainsi que l’historienne Camille Robert.

WAGES FOR HOUSEWORK


Si certains écrits de Selma James, de Mariarosa Dalla Costa et de Silvia Federici – instigatrices de la campagne Wages for Housework – ont été traduits en français, aucune anthologie réunissant les textes clés de cette « Internationale des femmes » n’avait jusqu’ici été publiée. C’est ce que propose l’autrice et chercheuse Louise Toupin, après avoir contribué à sauver de l’oubli cette pensée féministe révolutionnaire. Les textes de ces penseuses de premier plan, dont certains sont inédits en français, témoignent de l’originalité et de la force politique du courant de la reproduction sociale. Avant l’heure, ce mouvement proposait une grille d’analyse à l’intersection des questions de genre, de sexe, de race et de classe.



LOUISE TOUPIN est enseignante retraitée, chercheuse indépendante et docteure en science politique. Elle a été membre du Front de libération des femmes du Québec (1969-1971) et cofondatrice des Éditions du remue-ménage. Elle est notamment l’autrice de 𝐿𝑒 𝑠𝑎𝑙𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑎𝑢 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑎𝑖𝑙 𝑚𝑒́𝑛𝑎𝑔𝑒𝑟. 𝐶ℎ𝑟𝑜𝑛𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑑’𝑢𝑛𝑒 𝑙𝑢𝑡𝑡𝑒 𝑓𝑒́𝑚𝑖𝑛𝑖𝑠𝑡𝑒 𝑖𝑛𝑡𝑒𝑟𝑛𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑎𝑙𝑒, 1972-1977 (Remue-ménage, 2014), traduit en anglais, en espagnol, en allemand, en italien et est en cours de traduction en coréen.


CAMILLE ROBERT est historienne, chercheuse postdoctorale à l'Université Concordia et chargée de cours à l’Université du Québec. Ses recherches portent sur l'histoire des femmes, du travail, de l'État, des services publics, du syndicalisme et des mouvements féministes au Québec.Elle a codirigé avec Louise Toupin, l'ouvrage collectif 𝑇𝑟𝑎𝑣𝑎𝑖𝑙 𝑖𝑛𝑣𝑖𝑠𝑖𝑏𝑙𝑒. 𝑃𝑜𝑟𝑡𝑟𝑎𝑖𝑡𝑠 𝑑’𝑢𝑛𝑒 𝑙𝑢𝑡𝑡𝑒 𝑓𝑒́𝑚𝑖𝑛𝑖𝑠𝑡𝑒 𝑖𝑛𝑎𝑐ℎ𝑒𝑣𝑒́𝑒 (Remue-ménage, 2018).

Voir l'événement →
CERCLE DE LECTURE - DEVENIR FASCISTE
juin
8

CERCLE DE LECTURE - DEVENIR FASCISTE

CERCLES DE LECTURE À LA LIVRERIE — Volet Essai | avec Francis Arkinson

Devenir Fasciste, de Marc Fortier, chez Lux Éditeur.

---

À la fois décontractées et enrichissantes, ces rencontres prendront la forme de discussions et de réflexions autour d'un livre et ses avenues : thématiques, personnages, auteur·rice·s, contextes d'écriture, etc.

Ainsi, à quelques semaines d’intervalle, un volet essai (animé par Francis Arkinson) et un volet fiction (animé par Karelle Villeneuve) se feront écho. Vous pouvez prendre part à l’un ou l’autre des cercles et même aux deux. Les livres sont en vente à la Livrerie (10% de rabais aux participant·e·s).

Inscription obligatoire, à l’adresse suivante : info@lalivrerie.com

DEVENIR FASCISTE

«La première étape de la thérapie de conversion au fascisme, c’est le lâcher-prise. Le sujet doit s’ouvrir intérieurement au changement, laisser agir en lui la peur, s’abandonner aux petites lâchetés et aux compromissions opportunes. Cela ne va pas de soi. Heureusement, des personnalités exemplaires nous montrent comment on peut accepter le changement par degrés, subrepticement, sans coup d’éclat.»

L’extrême droite a pris le pouvoir dans une foule de pays et elle menace de triompher dans plusieurs autres. Mark Fortier s’inquiète, mais il est aussi très las. Résolument campé à gauche dans ses convictions politiques, il constate que s’il ne veut pas être la proie des prochains maîtres du monde, il lui faudra changer de camp.

Bien entendu, ce «journal de conversion» est une satire, un pamphlet cinglant et comique qui s’en prend aux fascistes, mais en premier lieu à tous ceux qui ont laissé la démocratie se dissoudre. L’auteur s’y compose une psyché autoritariste et s’efforce d’adhérer avec enthousiasme aux convictions de la droite radicale. Il offre surtout un portrait saisissant de la dégradation de nos institutions et une description affligeante de ce qui point lorsque l’on cesse de résister. Heureusement, la thérapie échoue, laissant tout de même ce qu’il faut de raison pour ne pas céder entièrement au désespoir.

Voir l'événement →
CERCLE de lecture - Le temps des sucres
juin
7

CERCLE de lecture - Le temps des sucres

CERCLES DE LECTURE À LA LIVRERIE — Volet Fiction | avec Karelle Villeneuve

Le temps des sucres, de Martine Desjardins, aux éditions Alto.

---

À la fois décontractées et enrichissantes, ces rencontres prendront la forme de discussions et de réflexions autour d'un livre et ses avenues : thématiques, personnages, auteur·rice·s, contextes d'écriture, etc.

Ainsi, à quelques semaines d’intervalle, un volet essai (animé par Francis Arkinson) et un volet fiction (animé par Karelle Villeneuve) se feront écho. Vous pouvez prendre part à l’un ou l’autre des cercles et même aux deux. Les livres sont en vente à la Livrerie (10% de rabais aux participant·e·s).

Inscription obligatoire, à l’adresse suivante : info@lalivrerie.com

LE TEMPS DES SUCRES

Chaque printemps, le temps des sucres exige le tribut d’une victime sur l’autel de son culte. Il s’agit parfois d’un cerf, étranglé dans les tubulures qui courent entre les troncs, parfois d’un arbre, parfois d’un homme.

À Saint-Calixa, dans une forêt maudite abandonnée par les moines trappistes il y a près de deux siècles, la famille Lacerte récolte la sève d’érables centenaires pour en extraire un sirop aux propriétés singulières. Lorsque Guillaume, le dernier de la lignée, revient au village après trente ans d’absence, il est entraîné dans un monde rustique dont les rituels archaïques mettent sa virilité à l’épreuve et le rapprochent dangereusement des terribles secrets ancestraux.

Avec Le temps des sucres, Martine Desjardins s’amuse à mêler les codes du folk horror aux dogmes masculinistes, et assène un grand coup de hache à une tradition séculaire figée dans la tire.

Voir l'événement →
L'heure du conte avec Nico
juin
7

L'heure du conte avec Nico

L'heure du conte avec Nico est de retour à la Livrerie!

À tous les premiers samedis du mois, de 10h30 à 11h30, partagez avec vos enfants ce doux moment familial rempli d'histoires farfelues et fabuleuses lues par Nicolas Germain-Marchand, comédien et marionnettiste.

À partir de 2 ans.

Au plaisir de vous retrouver!

Voir l'événement →
CONCERT - AMÉRICANA
juin
6

CONCERT - AMÉRICANA

Réunis par le simple plaisir de chanter ensemble, Michel Faubert et Thomas Hellman présentent un nouveau spectacle, intime et acoustique, dans lequel complaintes médievales et vieilles chansons québécoises et françaises rencontrent la musique folk, le blues et le country. Américana : Un voyage très contemporain dans les méandres des mémoires musicales !

*Contribution volontaire*

POUR RÉSERVER SA PLACE

Né à Choisy (Montérégie / Québec) en 1959, Michel Faubert est un auteur, chanteur, conteur et metteur en scène associé à la mise en valeur artistique des patrimoines méconnus, tant québécois qu’acadiens. Connu pour ses adaptations contemporaines de complaintes légendaires et de contes merveilleux, il voyage tout aussi bien dans l’univers du folklore que dans celui de l’underground montréalais qu’il a beaucoup fréquenté. Fondateur des Charbonniers de l’Enfer, il a aussi été des aventures: Douze Hommes Rapaillés chantent Gaston Miron et Corps Amour et Anarchie (PPS Danse) autour du répertoire de Léo Ferré. Il a sept albums et trois livres à son actif dont une anthologie intitulée: CONTES aux éditions Planète Rebelle. Il tourne entre autres actuellement avec Le Chant du Silence, prestation solo de chants a capella et survol de sa vie de collecteur et poète. Il a aussi récemment travaillé à la mise en scène des spectacles de Natasha Kanapé Fontaine (Nui Pimuten / Je veux marcher) et Thomas Hellman (Mythomane). Il a fait paraître à l’automne 2023 un album intitulé: La Chapelle Ardente, fruit de sa collaboration avec le guitariste d’avant-garde Bernard Falaise.

Thomas Hellman est à la croisée des cultures comme des disciplines artistiques. Fils d’un père texan et d’une mère française, il possède la langue et l’héritage de l’Hexagone et des Amériques. Il compte sept albums à son actif comme auteur-compositeur et une maîtrise en littérature. Il est également conteur, écrivain et conférencier. Ses spectacles sont reconnus pour leur forme unique, à mi-chemin entre le théâtre, le concert et la littérature orale. Thomas est chroniqueur à la radio de RADIO-CANADA. À l’émission «PLUS ON EST DE FOU PLUS ON LIT», il a longtemps tenu la chronique « Le livre à lire en ce moment », expliquant comment des classiques éprouvés sont demeurés d’actualité. À l’émission «DESSINE-MOI UN DIMANCHE», il a raconté les mythes grecs à sa façon, accompagné de la guitare, du piano ou du banjo. En 2024, Thomas Hellman lance MYTHOMANE, un nouveau spectacle inspiré de ses capsules mythologiques, mis en scène par Michel Faubert.

Voir l'événement →
À l’aube des last calls
juin
5

À l’aube des last calls

La Livrerie vous invite à un spectacle-performance-lecture de Cristina Moscini.

À l'aube des last calls, c'est une une chronologie vers et hors les comptoirs de bars récité de façon bien simple dans un partage littéraire et authentique.

Encore tabou, l’alcoolisme féminin n’est discuté à ciel ouvert que depuis peu. Avec un humour tranchant et une absence de censure, la lecture comporte des nouvelles inédites sous le thème de la dépendance et du cheminement que c’est de se relever.

Une plongée des années 2000 et ses quatres litres de draft aux lumières tamisées des tavernes jusqu'à la clarté de la promenade de la rivière du Saint-Maurice des années 2020. Une invitation à une levée de voile sur les mystères de fonds de bouteille, et du travail sur soi quand on en ressort, de cet autre côté.

Billets : 15$ via lepointdevente

Pour acheter un billet

Autrice de S'aimer ben paquetée (L'instant même, 2023) livre et monologue théâtral ayant fait tournée au Québec de 2022 à 2024 tiré de son cheminement personnel, La fameuse Femme-Québec (L'instant même, 2024) et Bang Bang (De Courberon, 2008), Cristina Moscini évolue en Mauricie où elle écrit pour DICI et Mitsou Magazine. Ses textes ont été publiés dans Le Sabord et Nouveau Projet. Elle a publié plus de 100 textes sur l'alcoolisme et le rétablissement sur son blogue depuis 2020. 

Voir l'événement →
LANCEMENT & CAUSERIE - Être chez nous
juin
3

LANCEMENT & CAUSERIE - Être chez nous

Les Éditions Somme Toute et la Livrerie vous invitent au lancement d’Être chez nous : Panorama de l'immigration internationale dans les régions du Québec de Jean-Louis Bordeleau, accompagné d’une conversation avec Guillaume Hubermont.

Jean-Louis Bordeleau a d’abord œuvré comme journaliste à Québec et à Sept-Îles avant de se joindre en 2020 à l’équipe du Devoir à Montréal. Touche à tout et capable de s’exprimer en six langues, il sillonne les campagnes québécoises pour écrire sur la ruralité, les innovations en entreprise et les questions d’immigration. Être chez nous est son premier livre.

Guillaume Hubermont est animateur et chroniqueur radio. En 2007, il quitte la Belgique avec un diplôme en histoire en poche pour aller s’ancrer à Natashquan, tout au bout de la route 138. Il y travaille tour à tour comme plongeur, guide touristique, agent culturel, journaliste et diffuseur de spectacles. Il déménage ensuite à Sept-Îles et devient animateur de radio à ICI Côte-Nord. Parallèlement, il entretient une pratique de la photographie des lieux de vie et d’industrie de la région. Aujourd’hui installé à Montréal, il poursuit sa carrière radiophonique à ICI Musique.

ÊTRE CHEZ NOUS

Un essai illuminateur et personnel sur l'immigration au Québec.L'immigration internationale n'est plus la chasse gardée des grandes villes. Avec la récente vague d'immigrants temporaires en région, les villages et les campagnes attirent plus que jamais. La régionalisation de l'immigration, qui a longtemps été souhaitée, est maintenant une réalité bien enracinée. Jean-Louis Bordeleau propose dans Être chez nous plus d'une centaine de rencontres avec des néo-Québécois provenant d'Italie, d'Ukraine, du Liban, du Sénégal, de Tunisie, d'Haïti, des Philippines et d'ailleurs, dans quatorze régions. La rencontre de ce Québec régional changeant et méconnu nous fait ouvrir les yeux autant sur les spécificités locales que sur les grandes tendances des migrations globales. Être chez nous raconte leurs parcours, leurs difficultés, leurs espoirs, leurs désillusions et leurs succès.

Voir l'événement →
CAUSERIE - La poésie en anthologie : mémoire, présence, résistance
juin
1

CAUSERIE - La poésie en anthologie : mémoire, présence, résistance

Dans le cadre du Festival de Poésie de Montréal, la Livrerie vous invite à une table ronde sur le thème de la mémoire, de la présence et de la résistance. Co-animée par Louise Dupré et Catherine Larose-Cormier, avec la participation de J.R. Léveillé, Jonathan Roy, Jérôme Melançon et Nicole Brossard.

Cette rencontre portera sur le principe de l’anthologie comme geste critique, politique et poétique, et sur l’importance de la poésie comme trace et force vivante dans le monde contemporain. Comment la poésie — en se recueillant, se transmettant et se relisant — inscrit-elle son historicité dans nos imaginaires collectifs ? Quelle mémoire construit-elle ? Quelle place occupe-t-elle dans nos devenirs communs ?

Poète et romancière, Louise Dupré est l’autrice d’une vingtaine de livres, dont La MemoriaLa Voie lactée et Plus haut que les flammes et La main hantée. Ses écrits ont été maintes fois récompensés, notamment par le prix Ringuet et le Prix du Gouverneur général.
Elle a publié chez Héliotrope L’album multicolore en 2014 (série « P », 2016), ainsi que Théo à jamais en 2020, finaliste au prix France-Québec l’année suivante.

Catherine Cormier-Larose est directrice artistique et générale du Festival de la poésie de Montréal. Elle est également poète, Poète à l’école avec l’organisme Les voix de la poésie, fondatrice du festival Dans ta tête, critique et commissaire indépendante. Cormier-Larose a publié dans plusieurs revues, fanzines et collectifs. L’Anthologie de la poésie actuelle des femmes au Québec 2000|2020 codirigée avec Vanessa Bell est parue chez Remue-ménage en 2021, ainsi que le recueil Vickie chez Fond'tonne. Son premier recueil, L’avion est un réflexe court (Del Busso, 2017), sera bientôt traduit en anglais. Elle a performé et animé sur différentes scènes partout au Québec et à l’étranger.

Né dans une petite communauté canadienne-française au cœur du grand Winnipeg anglophone, J.R. (Joseph Roger Louis) Léveillé est une figure de proue de la littérature franco-manitobaine. Auteur d’une trentaine d’œuvres, il fut intronisé au Temple de la renommée de la Culture au Manitoba pour sa contribution à la littérature en 1999.

Jonathan Roy agit en poésie depuis une quinzaine d’années. Après une maitrise en littérature de l’Université de Moncton où il s’est intéressé intimement aux oeuvres de l’Acadie, il a fini par dévier vers la création. Il a publié des poèmes en revues et en collectifs, a travaillé à des livres d’artiste et a développé une pratique d’écriture qui passe par l’imprimé autant que par le spectacle littéraire, la vidéopoésie, les arts visuels et la performance. Chez Perce-Neige, il est l’auteur de trois recueils depuis 2012, dont deux récompensés du Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie. En marge de sa pratique, il dirige le Festival acadien de poésie et codirige avec Émilie Turmel la collection Poésie des Éditions Perce-Neige.

Après avoir vécu en plusieurs endroits tant en France qu’au Canada, Jérôme Melançon vit maintenant à oskana kâ-asastêki / Regina, où il est professeur en études francophones et interculturelles à l’Université de Régina. Avec son dernier recueil de poésie, En d’sous d’la langue, il s’intéresse au statut de la langue française au Québec et au Canada, notamment à travers une réflexion sensible autant que critique. Il s’intéresse aussi à Louis Riel, aux questions de colonisation et identitaires afin de les faire éclater.

Née à Montréal, la poète, romancière et essayiste Nicole Brossard a publié une trentaine d’œuvres entre 1965 et aujourd’hui. Elle a reçu de nombreuses distinctions au cours de sa carrière, dont le Prix du Gouverneur général qui lui est accordé deux fois pour sa poésie (en 1974 et en 1984). Elle compte parmi les chefs de file d’une génération qui a renouvelé la poésie québécoise dans les années 1970. Brossard a contribué à la diffusion de la littérature des femmes au Québec en participant à la mise sur pied de revues et à la publication d’une Anthologie de la poésie des femmes au Québec (Des origines à nos jours). Elle est reconnue pour son engagement féministe, qu’on retrouve aussi bien dans sa poésie, ses œuvres de fictions et ses essais.

Voir l'événement →
Causerie : Revenir à la poésie
mai
31

Causerie : Revenir à la poésie

Dans le cadre du Festival de Poésie de Montréal, la Livrerie vous invite à une causerie autour du thème : Revenir à la poésie.

Dans ce moment sociétal incertain, où tensions politiques et guerres se multiplient, on vous propose de prendre une pause, de se reconcentrer un bref instant sur soi et de revenir à la poésie. Flavia Garcia, Marie Joqueviel, Nadine Ltaif et Marie-Hélène Racine offriront une conversation sur ce que l'art poétique leur apporte, au jour le jour, en lien avec le présent qui les entoure. Elles proposeront aussi une lecture d'extraits de leurs œuvres. 

Marie Joqueviel-Bourjea est professeure des universités en littérature française contemporaine à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Elle dirige aux éditions Hermann (Paris) la nouvelle collection « Recherche & Création ». Spécialiste de poésie, elle interroge plus largement les écritures d’aujourd’hui, dans une perspective à la fois poétique et poïétique. Sa recherche s’intéresse par ailleurs aux arts plastiques et aux relations intermédiales entre poésie et peinture à la Modernité.

Originaire de Buenos Aires, Argentine, Flavia Garcia enseigne, écrit, traduit et chante. Détentrice d'un diplôme de maîtrise en didactique du français langue seconde de l'Université McGill, elle a fait également des études en langue allemande et en littérature québécoise. Elle collabore régulièrement avec les revues Exit et Estuaire, où elle publie des poèmes en traduction ou de son cru. En tant qu'autrice, elle a fait paraitre deux recueils: Partir et mourir un peu plus loin (Mémoire d'encrier, 2016) et Fouiller les décombres (Mémoire d'encrier, 2021).

Nadine Ltaif est poète et traductrice, cofondatrice et coéditrice de la revue numérique Mïtra. Elle est l’autrice de plusieurs recueils de poésie au Noroît dont certains, traduits en anglais et en arabe. Dès son premier recueil de poèmes, Les Métamorphoses d’Ishtar, paru en 1987, elle a été remarquée par sa manière de traiter l’expérience de la migration et de l’exil. Sa poésie puise son inspiration dans les littératures arabes, persanes et extrême-orientales. Son recueil Entre les fleuves a été finaliste au prix Nelligan. Elle travaille à la production de films avec la compagnie Nadja Productions.

Né·e à Montréal au milieu des années 90, Marie-Hélène explore une approche pluridisciplinaire où la poésie se mélange au collage ; où la ramification se veut nucléaire. Titulaire d’une maîtrise en création littéraire, iel s’intéresse aux formes hybrides, aux jeux phonétiques et à la langue comme outil de reconstruction. Il est possible de trouver ses textes et collages poétiques dans la revue Tristesse, Le Pied et le fanzine du Off-festival de poésie de Trois-Rivières (2020).

DEVENIR NUIT

Comment faire sourdre des phrases qui soient au diapason de l’existence ? Qui la révèlent, la déplient – et nous l’expliquent ? La lucidité qui naît du désastre, mais aussi la confiance en un corps habité par ses fantômes, invitent à mettre en œuvre une éthique de la parole – et de la poésie – qui fasse « de la déchirure un lieu où vivre ».
L’assurance de la voix de Marie Joqueviel – claire, vibrante, allante –, et l’intensité du rythme qu’elle impose sont d’une absolue maîtrise formelle. Ses propos touchent avec délicatesse à l’expérience commune de la survie dans la perte, de la persistance au cœur des aimés disparus.

Voir l'événement →
UPOP - L’emprise des lobbyistes des pesticides et des OGM sur notre agriculture
mai
28

UPOP - L’emprise des lobbyistes des pesticides et des OGM sur notre agriculture

Depuis des décennies, les multinationales de l’agrochimie ont imposé, avec la complicité des gouvernements, une agriculture industrielle à grande échelle. Désormais reconnue comme l’un des principaux facteurs des crises majeures de la biodiversité et du climat, cette pratique cause indéniablement des impacts sur notre santé. Depuis 15 ans, faire face à ces lobbys est le quotidien de Vigilance OGM. Ce cours, guidé par l’importance du droit de savoir, de la transparence et du principe de précaution, propose une exploration approfondie des enjeux suivants : la réalité des OGM et les mythes qui les entourent, les pesticides et leur système d’évaluation, et l’emprise des lobbyistes de l’agrochimie sur nos gouvernements.

Thibault Rehn
Thibault est un militant écologiste, cofondateur et coordinateur de Vigilance OGM. Il s’intéresse aux problématiques liées aux OGM, aux pesticides et au contrôle corporatif qui sous-tend ce modèle. Le modèle agricole non résilient imposé étant insoutenable des points de vue environnemental, économique et sanitaire, il faut donc le changer!

Laure Mabileau
Militante en environnement depuis son adolescence, Laure a notamment participé à la création du Festival Zéro Déchet et de l’association qui le porte. Laure travaille autant pour faire émerger une masse critique que pour favoriser des changements politiques majeurs en environnement : c’est d’ailleurs pour cela qu’elle a rejoint Vigilance OGM (comme responsable des communications) qui est un organisme à but non lucratif composé de groupes et d’individus de différents horizons – fermiers, écologistes, consommateurs, citoyens – tous préoccupés par ce que nous mettons sur nos assiettes chaque jour et par l’impact des modes de production agricole sur l’environnement et sur la santé humaine (www.vigilanceogm.org ).

L’emprise des lobbyistes des pesticides et des OGM sur notre agriculture

Les campagnes de lobbying de l’industrie de l’agrochimie soulèvent des enjeux qui nuisent au processus démocratique et à l’intérêt des Canadien.ne.s, en plus de promouvoir un modèle dommageable pour la santé des agriculteur.ices, de la population et de l’environnement. Illustrée par les scandales des dernières années, cette séance présentera les différents acteurs et techniques des lobbys de l’agrochimie, le tout organisé autour de l’étude du groupe de CropLife, le principal lobby de pesticides et d’OGM.
Référence : Carte sur l’emprise des lobbyistes des OGM et des pesticides (lien)

En savoir plus

Voir l'événement →
Ma thèse en 15 minutes
mai
27

Ma thèse en 15 minutes

EXPLORER LES LIENS ENTRE SOMMEIL ET MÉMOIRE

Récemment titulaire d'un doctorat en neurosciences de l'Université Concordia à Montréal, Hugo Jourde aura le plaisir de présenter succinctement ses travaux de recherche avant de proposer une session de questions-réponses concernant la science du sommeil en général.

Le sommeil occupe près d'un tiers de notre existence et joue un rôle fondamental dans l'équilibre de notre métabolisme et l'optimisation de nos fonctions cognitives. Ma recherche doctorale explore spécifiquement les mécanismes reliant le sommeil à la consolidation de la mémoire chez l'être humain.

À travers une série d'études expérimentales alliant mesure de l'activité cérébrale et évaluations comportementales, j'ai démontré comment la stimulation auditive peut constituer un outil novateur pour décrypter le rôle des oscillations cérébrales dans les processus d'apprentissage. Ces découvertes offrent non seulement un éclairage nouveau sur les interactions entre stimulation sensorielle, activité cérébrale et mémoire, mais ouvrent également des perspectives prometteuses pour le développement d'interventions de manipulation non-invasive de l'activité cérébrale. Cette approche innovante permet d'approfondir notre compréhension des mécanismes neurophysiologiques du sommeil tout en pavant la voie vers de potentielles applications cliniques.

Voir l'événement →
La fête de l’argentine à la livrerie
mai
25

La fête de l’argentine à la livrerie

Le 25 mai de chaque année, les Argentins fêtent leur Fête nationale. Cette année, de 19h à 21h, Tango vous offre un concert tout en émotions. Au menu : des pièces du répertoire de tango classique, des milongas, des valses-tango soupoudrées de pièces du folklore argentin : zambas, chacareras, chamamés, entre autres. À la barre, Flavia Garcia, voix, José Maria Gianelli, piano et Osvaldo Rabuñal, guitare. Ambiance festive, décontractée, conviviale. Danseurs et danseuses bienvenu.es. si vous trouvez une place pour danser.

Osvaldo Rabuñal est guitariste originaire de Bueno Aires. En 2003, il immigre à Montréal et crée le Osvaldo Rabunal Trio. Il joue dans les quatre dernières éditions du Festival International de Tango de Montréal. Depuis 2004, il accompagne aussi le duo de la chanteuse Magdalena et le pianiste José Maria Giannelli. En 2007, il commence à composer et arranger un répertoire pour une nouvelle formation, le Osvaldo Rabuñal Group. Maintenant, il joue différents rythmes, surtout de l’Amérique Latine.

José Maria Gianelli joue du tango d’aussi loin qu’il se souvienne. C’est dans les années 90 que José Maria  Gianelli fonde El Trio Argentino, dont la vocation initiale était d’agrémenter les milongas montréalaises en jouant, accompagné d’un violon et d’une contrebasse, du tango live. Parallèlement, il se présente avec Magdalena dans de nombreuses Maisons de la culture du Québec ainsi que partout au Canada, aux  États-Unis, au Mexique, en Belgique et en France. En 2010, il invite Flavia Garcia à se joindre au Trio Argentino afin de donner une voix portègne à son ensemble.

Flavia Garcia (textes et voix) est venue au monde dans le quartier de Belgrano, à Buenos Aires. Dès son plus jeune âge, trois passions dominent sa vie: le français, la poésie et le tango. C’est par amour pour cette langue apprise à Buenos Aires, qu’elle décide de s’installer au Québec en 1987. À Montréal, elle se  consacre à la langue française, à la poésie et à la musique. En 2009, elle rencontre José Maria Gianelli qui la met au défi d’écrire des textes pour ses musiques originales. Depuis lors, c’est elle qui signe pratiquement toutes les compositions du compositeur. Ses textes en espagnol et en français parlent de thèmes variés: du déracinement à l’espoir en passant par les nouvelles expériences de vie des immigrants, tout en tâchant de créer un dialogue entre les nouveaux arrivants et les Québécois de souche. Depuis 2010, elle fait partie de la formation El Trio Argentino en interprétant des tangos classiques ainsi que ses propres tangos, milongas et valses.

Billets : 15$

Pour réserver et payer à l’avance, faire un virement à : trioargentinotango@gmail.com

Voir l'événement →
CAUSERIE - Billy à vie
mai
21

CAUSERIE - Billy à vie

Les éditions de la Mèche et la Livrerie vous invitent à une causerie autour du livre Billy à vie de Lawrence Côté-Collins, animée par Sébastien Dulude.
Le documentaire Billy, réalisé par Lawrence Côté-Collins est en compétition officielle aux RIDM en novembre 2024. Il sortira en salles partout au Québec en 2025.

Depuis toujours, Billy Poulin note ce qui lui passe par la tête dans des cahiers. Il écrit, dessine et crée. Or, quelque chose ne tourne pas rond, le domine peu à peu. Ce dont il sent l’envahissement le gagner, c’est la maladie qui perturbera à jamais le cours de sa vie : la schizophrénie.

Fin 2012, une nuit où la psychose est à son paroxysme, Billy commet l’irréparable. Il sera condamné à perpétuité pour un homicide involontaire et un meurtre au second degré. Il ne sera diagnostiqué schizophrène qu’en prison, alors qu’il est prévenu, avant son procès.
À travers son parcours carcéral, Billy continue d’écrire, de délirer, en conversation incessante et aliénante avec lui-même. Enfermé à l’intérieur de lui.

Accompagné par la cinéaste Lawrence Côté-Collins (Écartée, Bungalow, Billy), Billy Poulin emprunte sous nos yeux le douloureux chemin de l’acceptation de sa maladie et des gestes qu’il a posés, en route vers la dignité, le rétablissement et le droit de rêver à mieux.

Billy à vie est une plongée en schizophrénie comme nulle autre auparavant. Un ouvrage documentaire pour aider quiconque côtoie la schizophrénie, pour comprendre et partager l’expérience d’une maladie impitoyable, vécue de l’intérieur. Un livre pour faire la paix.

Voir l'événement →
Parlotte sexo - Modèle vivant
mai
20

Parlotte sexo - Modèle vivant

Bienvenue à Parlotte Sexo, un évènement organisé et animé par Apéro Sexo. Le but de ces soirées sera de rassembler le temps d'une soirée des gens qui trippent réfléchir sur la sexualité et les relations! Sans prétention, chaque soirée aura une thématique autour de laquelle on se rassemble une fois par mois pour... simplement... jaser.

L'objectif est de sortir la face de nos p'tits & grands écrans pour se parler des sujets qui nous passionnent, qui nous enragent, qui nous titillent en face-à-face.

CE MOIS-CI.... sortez vos crayons ! Parce que c'est un atelier de modèle vivant. On explore le thème de l'estime de soi et de l'objectification [un·e modèle vivant·e est une personne qui sert d'objet d'observation et d'inspiration pour dessiner ou peindre].

IMPORTANT : apportez vos propres accessoires de dessins (crayons, feutre, papier, toile, etc.). Aucun accessoire ne sera fournit lors de la soirée.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE ICI

Informations importantes :

  1. Évènement GRATUIT, contribution volontaire* sur place

  2. À La Livrerie - 1376 Rue Ontario E, Montréal, QC H2L 1S1 (station Beaudry)

  3. 19h à 21h

  4. 20 mai 2025

  5. Animatrice / médiatrice : Andrée (elle), coanimatrice du balado Apéro Sexo

  6. Entrée et toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite

Il y aura également des jeux Cul-de-Sac en vente sur place lors des Parlottes Sexo. Cul-de-Sac est un jeu de discussion conçu pour ouvrir le dialogue sur des sujets intimes et relationnels avec humour et légèreté fait à Montréal : aperosexo.com

*Informations sur les contributions volontaires :

Toutes les contributions seront investies dans le financement des Parlotte Sexo et les surplus seront mis dans le projet Apéro Sexo, notre plateforme d'éducation à la sexualité qui démystifie les tabous et encourage une compréhension positive de la sexualité. Fondé par Rozi et Andrée, deux professionnelles et bachelières en sexologie, ce projet explore les multiples facettes du sexe et des relations de manière divertissante et instructive. C'est donc dans cet esprit que nous animons notre balado, organisons de nombreux balados en direct & des groupes de discussion et préparons du contenu éducatif quotidiennement. En contribuant au Parlotte Sexo, vous encouragez le projet et son futur !

En savoir plus

Voir l'événement →
UPOP - Pesticides : contaminations et enjeux d’homologation
mai
14

UPOP - Pesticides : contaminations et enjeux d’homologation

Depuis des décennies, les multinationales de l’agrochimie ont imposé, avec la complicité des gouvernements, une agriculture industrielle à grande échelle. Désormais reconnue comme l’un des principaux facteurs des crises majeures de la biodiversité et du climat, cette pratique cause indéniablement des impacts sur notre santé. Depuis 15 ans, faire face à ces lobbys est le quotidien de Vigilance OGM. Ce cours, guidé par l’importance du droit de savoir, de la transparence et du principe de précaution, propose une exploration approfondie des enjeux suivants : la réalité des OGM et les mythes qui les entourent, les pesticides et leur système d’évaluation, et l’emprise des lobbyistes de l’agrochimie sur nos gouvernements.

Thibault Rehn
Thibault est un militant écologiste, cofondateur et coordinateur de Vigilance OGM. Il s’intéresse aux problématiques liées aux OGM, aux pesticides et au contrôle corporatif qui sous-tend ce modèle. Le modèle agricole non résilient imposé étant insoutenable des points de vue environnemental, économique et sanitaire, il faut donc le changer!

Laure Mabileau
Militante en environnement depuis son adolescence, Laure a notamment participé à la création du Festival Zéro Déchet et de l’association qui le porte. Laure travaille autant pour faire émerger une masse critique que pour favoriser des changements politiques majeurs en environnement : c’est d’ailleurs pour cela qu’elle a rejoint Vigilance OGM (comme responsable des communications) qui est un organisme à but non lucratif composé de groupes et d’individus de différents horizons – fermiers, écologistes, consommateurs, citoyens – tous préoccupés par ce que nous mettons sur nos assiettes chaque jour et par l’impact des modes de production agricole sur l’environnement et sur la santé humaine (www.vigilanceogm.org ).

Pesticides : contaminations et enjeux d’homologation

Au Canada, 100% des plantes génétiquement modifiées le sont pour tolérer un ou plusieurs herbicides. En agriculture, pesticides et OGM vont donc de pair, et sont vendus par les mêmes industries. Depuis 30 ans, les mesures que tente de prendre le gouvernement du Québec visant à réduire la vente (et, par le fait même l’utilisation) des pesticides, sont vaines : au contraire, les ventes de pesticides pour le milieu agricole ne cessent d’augmenter. Comment homologue-t-on les pesticides ? Quels sont les impacts sur notre santé et l’environnement ? Dans cette séance, nous aborderons le cas des limites maximales de résidus de pesticides sur nos aliments et nous proposerons des mesures concrètes pour réduire notre dépendance aux pesticides.

En savoir plus

Voir l'événement →
Causerie : Dialogue pour l'harmonisation des relations interculturelles
mai
12

Causerie : Dialogue pour l'harmonisation des relations interculturelles

Les Éditions PUM et La Livrerie vous invitent à une causerie autour de l'essai Dialogue pour l’harmonisation des relations culturelles.

Dialogue pour l'harmonisation des relations interculturelles

Quels sont les enjeux éthiques des relations interculturelles au Québec, notamment dans la sphère religieuse et laïque, les milieux des arts, de la culture, du travail et de la santé ainsi que dans l’action politique ? À partir de délibérations citoyennes portant sur les relations entre les individus de diverses cultures, ce livre bien documenté fait le point sur les débats actuels, les courants et les pratiques émergentes, concernant les droits des migrants et des minorités ethniques.

Riche d’un contenu théorique solide et de récits d’expériences concrètes, cet ouvrage explique, dans une langue accessible, la situation des individus concernés et présente des stratégies d’harmonisation des relations interculturelles. Dans ce sens, il intéressera tant les chercheurs, les enseignants et les étudiants en sciences sociales, notamment l’anthropologie, la sociologie ou les sciences des religions, que les politiques et les acteurs du milieu communautaire.

En savoir plus

Voir l'événement →