Retour à tous les événements

CAUSERIE - ÉCRIRE CE QUI EST TU

  • La Livrerie 1289 Rue Ontario Est Montréal, QC, H2L 1R7 Canada (carte)

Dans le cadre du Salon du Livre, la Livrerie et le Parlement des écrivaines francophones vous invitent à une causerie autour du thème « Écrire ce qui est tu » : une discussion avec Marielle Anselmo, Denise Desautels, Louise Dupré, Flavia Garcia, Lise Gauvin et Diane Régimbald.

Cette causerie permettra d’ouvrir à des passages de création. Pourquoi écrit-on si ce n’est que pour aller au silence même qui se meut dans nos filiations. Qu’est-ce qui est tu ?

Marielle Anselmo est enseignante, critique et poétesse. Professeure agrégée de lettres modernes, elle enseigne à l’INALCO (Paris). Par ses activités critiques, elle a contribué à divers collectifs et, en particulier, dirigé l’ouvrage Traduire le rêve (Presses Universitaires de Seinan, Japon, 2010). En poésie, elle est l'autrice de plusieurs livres d’artistes ainsi que des recueils Une nuit (Les Arêtes, 2007), Jardins (Tarabuste, 2009) et Vers la mer (Unicité, 2022). Ses poèmes ont été traduits en anglais, italien, grec, turc, arabe, vietnamien et japonais. Elle en a donné de nombreuses lectures publiques en Europe, au Maghreb et au Japon.

Denise Desautels a fait paraître plus de cinquante recueils de poèmes, récits et livres d’artistes, qui lui ont valu de nombreuses distinctions, parmi lesquelles le Prix Athanase-David – la plus haute distinction accordée en littérature par le gouvernement du Québec –, le Prix européen de Littérature Francophone Jean Arp, le Prix Apollinaire 2022 pour Disparaître, recueil écrit autour de onze œuvres de l’artiste Sylvie Cotton (L’herbe qui tremble et Le Noroît). Elle est la première Québécoise publiée dans la collection Poésie des éditions Gallimard. En avril 2025 paraissait Elle, Ulysse (Le Noroît), avec des œuvres de Stéphanie Béliveau. Elle fait partie du Comité Femmes du Centre québécois du P.E.N. international et du Parlement des écrivaines francophones. Membre de l’Académie des lettres du Québec depuis 1995 et de l’Ordre du Canada depuis 2014, elle a été nommée chevalière de l’Ordre national du Québec en 2022.

Louise Dupré est poète, romancière, dramaturge et essayiste. Elle a publié près d’une trentaine de titres, qui lui ont valu de nombreux prix et distinctions dont le prix Vénus Khoury-Ghata (2018) et, à deux reprises, le prix du Gouverneur général du Canada (2011 et 2017). Parmi ses derniers livres, mentionnons les romans L’homme au camion (Héliotrope, 2025) Théo à jamais (Héliotrope, 2020) et la republication de La peau familière suivi de Chambres et Bonheur (Les éditions du remue-ménage, 2025), le recueil poétique Exercices de joie (Le Noroît et Éditions Bruno Doucey, 2022) qui fait partie d’une trilogie avec Plus haut que les flammes et La main hantée.

Flavia Garcia est originaire de Buenos Aires et vit à Montréal depuis plus de trois décennies. Professeure, poète, traductrice littéraire, artiste de la scène, elle a publié Partir ou mourir un peu plus loin (Mémoire d’encrier 2016), Anthologie de poésie argentine contemporaine (Triptyque, 2017), Fouiller les décombres (Mémoire d’encrier 2021, finaliste au Prix des libraires 2022) et Hermanas (Triptyque, 2025) ainsi que de nombreux poèmes de son cru ou en traduction dans des collectifs ou des revues dont Estuaire, Exit, Hablar de poesía, Mitra, Apulée, XYZ, Sabord, L’Inconvénient, entre autres. À son actif également l’album La gente de mi ciudad, musique de la diversité. Elle a remporté le Prix Geneviève Amyot 2025 pour la suite poétique intitulée Testament.

Lise Gauvin, essayiste, critique, romancière et professeure, a publié une trentaine d’ouvrages, parmi lesquels La Fabrique de la langue. De François Rabelais à Réjean Ducharme (Seuil, 2004 et 2011). Elle a reçu le Prix du Québec Georges-Émile Lapalme en 2018 et, en 2020, l’Académie française lui a remis la Grande Médaille de la francophonie. Ses derniers titres sont un roman, Et toi, comment vas-tu ? (Montréal, Leméac, 2021 ; Paris, Éditions des femmes, 2022), un essai sur les littératures francophones, Des littératures de l’intranquillité (Karthala, 2023). Elle a publié à l’automne 2024 chez Mémoire d’encrier, Créer, écouter. Portraits d’artistes et d’écrivain.es et en co-direction avec Fawzia Zouari, La Francophonie au féminin : un espace à inventer, ouvrage collectif qui reprend les interventions de la Rencontre du Parlement des écrivaines francophones qui a eu lieu à Montréal en avril 2024.

Diane Régimbald vit à Montréal et à Ogden en Estrie. Elle a publié une douzaine de livres dont huit recueils de poésie au Noroît, notamment Elle voudrait l’ailleurs encore (2024), Grand Prix Québecor du Festival international de poésie 2024, Au plus clair de la lumière (2021), Sur le rêve noir (2016), L’insensée rayonne (2012), coédition avec L’Arbre à paroles, finaliste au Prix poésie du Gouverneur général du Canada. En France, sont parus : à L’Atelier des Noyers, Échographies(2023), finaliste à la sélection définitive du Prix Mallarmé 2024, Cœur d’orange (2020); au Petit Flou, Toi au soleil et brûlant (2021), De mère encore (2018). Elle a participé à plusieurs projets collectifs, anthologies, livres d’artistes et événements littéraires au Québec et dans le monde. Certains de ses textes ont été traduits en allemand, anglais, catalan et espagnol. Elle est membre du Comité femmes du Centre québécois du P.E.N. International, du Parlement des écrivaines francophones et de l’Académie des lettres du Québec.



Précédent
Précédent
7 novembre

Concert - Ah! Qu'ils sont courts les beaux jours

Suivant
Suivant
9 novembre

CERCLE DE LECTURE - INTRIGUES