Retour à tous les événements

Causerie - Repenser la norme

  • La Livrerie 1289 Rue Ontario Est Montréal, QC, H2L 1R7 Canada (carte)

Dans le cadre du Salon du Livre, les éditions Remue-Ménage et la Livrerie vous invitent à une causerie autours des livres Corps accord : Fertilité, grossesse et parentalité, Familles queers : Récits et célébrations, et Protéger nos enfants : Queerness et adultisme.

Dans la dernière année, ces trois essais ont souhaité ouvrir les possibles et contrecarrer les normes et impensés qui encadrent les définitions de familles, de parentalités, de genres et de sexualités. Ces livres s’imposent comme outils incontournables pour soutenir l’agentivité des personnes et éclairer leurs prises de décisions.

En présence des autrices Marianne Chbat, Gabrielle Richard et Nesrine Bessaïh de la CORPS féministe, nous entendons ouvrir un espace de dialogue et de réflexion avec les participant·es pour déconstruire les mythes et les préjugés entretenus par la société hétéronormative et qui font obstacle au déploiement d’une réelle diversité. Repenser la norme, c’est se permettre de vivre pleinement son identité et ses relations dans toute leur complexité, dans les doutes et les préférences, les désirs et les refus, les deuils et les victoires, sans pour autant devenir des minorités exemplaires.

Marianne Chbat

Marianne Chbat est sociologue, chercheuse et militante. Elle est coordonnatrice principale de la recherche à la Clinique Mauve, un laboratoire social hébergé à l’Université de Montréal qui développe la recherche auprès des personnes LGBTQ+ migrantes et racisées et leur offre un accès à divers services de santé intégrés.

Gabrielle Richard

Gabrielle Richard est sociologue et directrice de la recherche
au GRIS-Montréal. Elle a notamment fait paraître Hétéro, l’école ? Plaidoyer pour une éducation antioppressive à la sexualité (Remue-
ménage, 2019).

Nesrine Bessaïh

Nesrine Bessaïh est anthropologue et professeure en approches anti-oppressives (Département de sexologie – UQAM). Spécialiste de la mise en pratique de l’intersectionnalité, son action et ses recherches s’intéressent à la justice reproductive. Elle a signé l’entrée « Justice reproductive » dans Feu! Abécédaire des féminismes présents (éditions Libertalia, 2021) un dictionnaire des luttes féministes coordonné par Elsa Dorlin. Elle a orchestré les ouvrages collectifs Corps Accord : Guide de sexualité positive (éditions remue-ménage, 2019) et Corps Accord : Fertilité, grossesse et parentalité (éditions remue-ménage, 2025). Dans sa pratique de traductrice, elle a traduit la série illustrée d’Éloisa Aquino sur les artistes et intellectuelles queer du 20e et 21e siècle parue sous le titre Portraits d’illustres butchs (éditions sans fin, 2017).

Précédent
Précédent
1 décembre

L'heure du conte avec Nico

Suivant
Suivant
7 décembre

ATELIER D’ÉCRITURE