Les idées de l’eugénisme ne datent pas d’hier. Déjà au temps de Darwin, la science évolutive était reprise au nom d’une idéologie suprémaciste de blancs aisés. Depuis, ces idées demeurent sous-jacentes à de nombreux projets politiques, parfois avec des résultats violents. D’où vient l’eugénisme? Comment influence-t-il les idées et courants politiques dans notre société aujourd’hui? Dans cette série de quatre cours, nous examinerons ce courant de pensée et chercherons des manières de le combattre.
Animées par Gabrielle Anctil et Philippe Poliquin, chaque séance nous éclairera sur ce concept grâce à un panel de chercheur·euses, expert·es et activistes
—
S’inspirant du mouvement alternatif des universités populaires européennes, l’UPop Montréal crée des lieux de rencontre, de réflexion et de partage des connaissances, dynamiques et rassembleurs.
L’UPop Montréal est un organisme à but non lucratif créé en 2010 qui a pour mission de soutenir l’esprit critique en offrant à la population de Montréal et des environs un accès libre et gratuit à des cours aux thématiques variées, dans plusieurs quartiers de la ville.
Les activités de l’UPop sont ouvertes à toutes et tous. Elles se tiennent dans des lieux conviviaux et accessibles – cafés, bibliothèques, galeries d’art, théâtres – qui permettent de joindre un public diversifié, intéressé par la culture et le savoir. L’UPop Montréal valorise le sentiment d’appartenance à la communauté et favorise l’envie de prendre part activement aux défis auxquels nous faisons collectivement face.
—
Gabrielle Anctil est journaliste scientifique indépendante. Elle écrit pour Québec Science, Le Devoir, Continuité et Vélo Mag, entre autres. On l'entend toutes les semaines à l'émission de radio Moteur de recherche à Radio-Canada
Philippe Poliquin est un historien de formation. Depuis 2014, il évolue dans le milieu de la recherche scientifique au Québec. Il s'intéresse à la santé publique, au développement régional et aux sciences de la santé.