Les éditions Poètes de Brousse et la Livrerie vous invitent au lancement collectif de Les désordres de la création, un collectif d'essais dirigé par Catherine Mavrikakis, Simon Harel, Pascale Millot et Colette Zouvi, et Pathologique, un premier roman de Sarah McNeil.
—
LES DÉSORDRES DE LA CRÉATION
La pratique de la recherche-création à l’université vient transformer notre pensée de l’art. Elle bouscule les cadres établis de l’enseignement et de la recherche universitaire, créant un équilibre instable entre maîtrise et spontanéité, savoirs formels et élans sensibles. Ce livre explore l’acte de créer à travers les voix croisées d’artistes et d’intellectuel·les issu·es ou non du monde académique. Les vingt-trois textes qu’il rassemble, qu’ils soient témoignages, réflexions, essais ou poèmes, mettent en relief les tensions entre pratique et pensée, jusqu’au point de leur possible éclatement. Il y est question des espaces habitables, inhabitables, partagés ou secrets de la création. De l’écriture comme temporalité fuyante, toujours en mouvance, soumise aux saisons et aux états du corps. Le geste créateur s’y dévoile comme mémoire et rupture, opacité et lien, norme et transgression. Cet ouvrage collectif ne prétend pas proposer de méthode pour s’engager dans la création, mais invite plutôt à considérer et à pratiquer les désordres qui la sous-tendent.
—
PATHOLOGIQUE
Après avoir tenté de mettre fin à ses jours, une pharmacienne se réveille à l’hôpital. Convaincue que tout le monde dans son village gaspésien sait ce qu’elle a fait, elle tente tant bien que mal de surmonter la honte et de réintégrer sa routine. Pourtant, cette expérience a ouvert une brèche dans le récit qu’elle tisse depuis si longtemps autour de ses maux. Par celle-ci s’immiscent d’autres vérités, d’autres histoires. Parmi elles, celle de Thomas, un jeune homme vivant avec un trouble lié à l’usage d’opioïdes qui amorce un traitement à la pharmacie pour tenter de vaincre sa dépendance. Thomas et la pharmacienne apprendront à se connaître dans cet espace étroit et mouvant qu’est la relation soignant-soigné et seront tous deux confrontés à l’impact des inégalités dans l’accès aux ressources.
Oscillant entre un cynisme désabusé, un humour grinçant et un espoir timide, mais tenace, Pathologique explore la possibilité d’une vision métamorphosée des soins de première ligne. En donnant voix à une protagoniste qui se trouve des deux côtés du système, à la fois soignante et soignée, le livre ouvre un espace de réflexion complexe sur la médicalisation, la souffrance psychique et les rouages du réseau de la santé. Qu’est-ce qui définit une maladie ? Qui décide du moment où le corps ou l’esprit basculent dans la pathologie ? À qui le système profite-t-il ? Et surtout, que signifie vraiment guérir ?