Les éditions de la Peuplade et la Livrerie vous invitent à une causerie autour du recueil de poésie Précieux Sang de Marie-Hélène Voyer, dans le cadre du Festival international de la littérature.
—
PRÉCIEUX SANG
Précieux sang fait entendre cinq complaintes d’ouvrières, autant d’échos à un siècle de labeur : allumettière défigurée, femme explosive des usines d’armement, gobeuse d’amiante, besogneuse d’abattoir et couturière d’atelier de misère ; cinq vies anonymes auxquelles Marie-Hélène Voyer prête voix. Dominées par les contremaîtres, ignorées des investisseurs, méprisées du patronat, ces petites mains laborieuses et interchangeables, ces filles recluses dans la rengaine des manufactures y ont laissé leur peau, au bénéfice du capitalisme industriel sans scrupule. Se refusant à toute représentation doloriste ou mythifiante de ces femmes oubliées par l’Histoire, l’autrice déploie une poésie raconteuse et grinçante d’où fusent rires, ruses et révoltes.
Dans le court essai qui suit, Voir avec des yeux de chair, Marie-Hélène Voyer examine la discipline paysanne des corps de son enfance et présente la rémanence lancinante des vies et des images qui hantent son écriture.
—
Née en 1982 au Québec, Marie-Hélène Voyer est poète, essayiste et enseignante de littérature. Elle a réalisé un doublé aux Prix des libraires du Québec en 2023. Précieux sang est son troisième livre de poésie aux Éditions La Peuplade.