Les éditions De Ta Mère et la Livrerie vous invitent au lancement de La suspension consentie de l’incrédulité, un monologue d’Émilie Perreault.
—
Quelques minutes avant le début de la représentation, j’entre discrètement dans la salle et je vais m’asseoir sur un banc réservé dans la première rangée. Certaines personnes me reconnaissent et sont gênées par mon arrivée; la plupart des gens n’y prêtent pas attention et continuent de parler. Je salue mes voisins de siège et discute avec eux pour les mettre à l’aise. Je sais que ça les déstabilise : plusieurs ne comprennent pas ce que je fais là. Mais c’est important pour moi de commencer ce spectacle dans la salle. Parce que c’est toujours là que j’ai envie d’être. Aussi paradoxal que ça puisse paraître, je n’ai jamais eu l’ambition de monter sur scène. Et pourtant, c’est ce que je m’apprête à faire.
Avec La suspension consentie de l’incrédulité, Émilie Perreault, spectatrice professionnelle autoproclamée, livre une lettre d’amour intime, drôle et émouvante aux arts de la scène et à leur rôle fondamental dans nos vies.
—
Émilie Perreault a une mission : donner envie au public de vivre la culture sous toutes ses formes. En vingt ans de journalisme culturel, elle a côtoyé les artistes québécois les plus influents et a établi une relation de confiance avec eux. Dans son projet Faire œuvre utile (aux Éditions Cardinal, puis à Radio-Canada), ils se sont confiés sur un sujet qu’ils abordent rarement : la différence qu’ils font dans la vie du public. Émilie est convaincue qu’une œuvre d’art peut changer le monde, une personne à la fois, et consacre toute son énergie à en faire la démonstration, notamment avec son second ouvrage, Service essentiel (Éditions Cardinal)…
Depuis 2022, elle anime la quotidienne Il restera toujours la culture sur les ondes d’ICI Première, une émission qui donne une place prédominante à la littérature, aux mots et aux écrits, mais aussi à la création et aux arts sous toutes leurs formes.