Retour à tous les événements

Lancement - Les rouges pour la fin

  • La Livrerie 1376 Rue Ontario Est Montréal, QC, H2L 1S1 Canada (carte)

Les éditions Hannenorak et la Livrerie vous invite au lancement du recueil de poésie Les rouges pour la fin de Malorie Yawenda-Picard.

LES ROUGES POUR LA FIN

« Soit t’es boss de tes bécosses, soit t’es porteuse de civilisation ! », annonce un hibou à l’envers à une poète d’Hoch’lag. Tissé sans complaisance autour des impacts de la colonisation, les rouges pour la fin relate l’histoire du choc culturel que peuvent vivre les descendants de cultures minoritaires fondus dans la masse urbaine québécoise et déconnectés de leur héritage culturel depuis plusieurs générations. C’est un partage où des personnages imaginés et l’amour d’une mamie s’allient dans une rencontre entre Malorie et ses lègues perdus, en pleine apocalypse. Foudroyant de douceur.

Ce récit a été écrit in situ dans le centre d’art wendat Ahkwayaonhkeh par Malorie Yawenda Picard lors d’une résidence d’écriture offerte par la Maison de la littérature Kwahiatonhk et le Salon du livre des Premières Nations. Il a été mis en voix, musique, scène, corps et lumière grâce à deux résidences de créations en arts vivants à Montréal: avec les Productions Ondinnok et LA SERRE — Arts vivants. Un laboratoire de gestation en arts vivants a été présenté dans le cadre du Festival OFFTA les 25 et 26 mai 2024 au Théâtre Prospero. Cette expérience multidimensionnelle déroutante et poignante — à l’image des plus grands coups de foudre — est présentée en grande première au Festival Phénomena.

Membre de la nation wendat, mère à 19 ans et âgée de 39 ans, Malorie Yawenda Picard est née à Trois-Rivières, a grandi à Sherbrooke et œuvre pieds nus sur le territoire non cédé Tiöhtià:ke. Après des études en journalisme et de multiples créations d’art-action (expériences artistico-holistiques), elle est présentement à la maitrise recherche-création en études littéraires à l’UQAM. Son projet de mémoire s’intitule La poésie orale pour offrir une expérience de l’art visuel aux personnes non voyantes. Elle est membre fondatrice du groupe de musique punkrock Big Messe. Artiste multi-non-disciplinée, son moteur d’exploration actuel se promène entre géopoétique et médiation, pour un ensauvagement des manières d’appréhender le monde.

Précédent
Précédent
10 septembre

Vie de quartier : Notre pouvoir d'agir collectif comme quartier

Suivant
Suivant
17 septembre

LANCEMENT - La suspension consentie de l'incrédulité