Retour à tous les événements

Lancement - Gentrifications et résistances à Montréal

  • La Livrerie 1376 Rue Ontario Est Montréal, QC, H2L 1S1 Canada (carte)

Les Presses de l’Université de Montréal et la Livrerie vous invitent au lancement de Gentrifications et résistances à Montréal, un ouvrage collectif dirigé par Marcos Ancelovici.

Pour l’occasion, l’auteur sera en conversation avec Julien Simard, conseiller scientifique, Chaire Une seule Santé Urbaine, ESPUM, Université de Montréal.

Julian, 73 ans, de l'arrondissement de Verdun à Montréal, s'est suicidé après avoir reçu un avis d'expulsion de son nouveau propriétaire. Cela faisait plus de quarante ans qu'il habitait au même endroit et il ne pouvait envisager de recommencer sa vie ailleurs. Certains ont dit qu'il a été victime de la gentrification de son quartier. Pourrait-on en conclure que celle-ci - un processus de recomposition sociale de l'espace résidentiel - tue ? Afin d'analyser les dynamiques et les conséquences sociales de la gentrification à Montréal, ainsi que les formes de résistance qu'elle rencontre, cet ouvrage regroupe des textes de spécialistes de l'urbanisme, des mouvements sociaux et de l'histoire sociale. Il fait également entendre la voix de porte-parole d'organismes de lutte pour le droit au logement à Montréal et au Québec. Des analyses riches et variées offrent matière à réflexion qui sauront convaincre de la nécessité de s'engager dans ce débat de société.

Précédent
Précédent
18 septembre

Lancement - Tantôt aimer tantôt détruire

Suivant
Suivant
24 septembre

Vie de Quartier : Un quartier concerné - ce qui se passe dans ton quartier