La Livrerie et la Ligue des droits et libertés vous invitent au lancement du vol. 144 no 2 de la revue Droits & libertés
“Fiertés et résistances” – les droits des personnes LGBTQIA2+.
Animation : Stéphanie Mayer, du comité de rédaction, membre du CA de la Ligue des droits et libertés
Invité·es : Alexis Graindorge, du GRIS Montréal ; Judith Lefebvre du Mouvement transféministe; et d’autres invité·es à confirmer.
—
LA LIGUE DES DROITS ET LIBERTÉS
Fondée en 1963, la Ligue des droits et libertés (LDL) est un organisme sans but lucratif, indépendant et non partisan, issu de la société civile québécoise et affilié à la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH). Elle vise à faire connaître, à défendre et à promouvoir l’universalité, l’indivisibilité et l’interdépendance des droits reconnus dans la Charte internationale des droits de l'homme.
—
DROITS ET RÉSISTANCES
Au Québec, évoquer un ressac contre les droits humains LGBTQ+ n’a rien d’exagéré. Malgré des avancées aussi imparfaites que significatives, les droits obtenus ont permis aux personnes dissidentes des normes hétérocisnormatives de gagner en dignité, de se sentir respecté·es et même d’exister avec fierté, peut-être, l’espace d’un moment. Nous assistons à une montée de l’extrême droite et à un glissement faisant en sorte que des idées fascisantes deviennent ou redeviennent plus acceptables au sein de la population. Les personnes LGBTQ+ figurent parmi les premières cibles des discours ultraconservateurs, nationalistes et masculinistes produisant des paniques morales dont les personnes migrantes, racisées, pauvres, vivant avec des enjeux de santé mentale ou un handicap font aussi les frais.

