Les éditions Triptyque, Les herbes rouges, Cheval d'août et la Livrerie vous invitent à une causerie avec Alex Viens (Combustion libre) , Maryse Andraos (Tombée de la nuit) et Alice Rivard (Dévotion).
—
Tombée de la nuit
L’une a le sens de la fête et de la légèreté, l’autre se protège en résistant aux élans de l’enfance. Ce qui devait être une passion amoureuse entre deux femmes aux tempéraments opposés tourne à l’aigreur. Dans ce roman de la découverte de soi, la narratrice profite de cette liaison pour retourner aux souvenirs qui façonnent son présent, qui ont fait d’elle un être solitaire en éternelle tension avec le monde, avide de partage, d’insouciance et de sororité. Depuis les nuits qui l’habitent et d’infinies insomnies, Andraos invente une écriture lumineuse qui nous invite à plonger dans les affects, qu’ils soient blessures familiales ou simples joies, pour risquer l’abandon et apprendre à aimer.
—
Combustion Libre
Léo n’a pas le luxe de faire le deuil de sa mère. Il lui faut retourner au travail, résister aux menaces d’expulsion de son propriétaire, trier le bordel de pacotille laissé en héritage par Lucie. Mais son désir naissant pour Siam réveille une présence dans l’appartement. Sous le regard brûlant des vierges de sa collection, Léo devra affronter sa perte – et s’affranchir des murs.
Dans une prose de la démesure, Combustion libre fait le récit d’une fuite en avant sous le signe de la précarité.
—
Dévotion
Petite, avec son œil bizarre, sa mère saoule et ses robes de seconde main, Alex ne se reconnaissait nulle part. À l’orée de la vingtaine, elle semble avoir trouvé sa place : entassée dans un petit 3 ½ à Victoriaville avec son meilleur ami et son chum, un adepte de la loi de l’attraction qui l’a convaincue de mettre de côté ses rêves. Il faudra un coup de poing sur le nez pour que dévie sa trajectoire.
Alex part pour Montréal avec son meilleur ami, Ben, et leurs deux chats. Ici, ils recréent le cocon de leur famille choisie. L’appartement se remplit de livres et de notes de cours : elle s’est inscrite à l’université en histoire, lui en littérature. Pendant que Ben noue des liens avec un groupe de skins antifascistes, Alex, elle, s’entiche d’une jeune femme qui l’initie au BDSM. Bientôt, elle apprend les rouages du métier de dominatrice. Elle connaissait la violence qu’on subit, et qui isole ; elle découvre celle qu’on choisit, par laquelle on se rapproche et on prend soin de l’autre.
L’écriture limpide d’Alice Rivard se colle aux textures de la réalité : sang essuyé du revers de la main, latex luisant, colère qui monte dans la gorge. Et le rire, le rire qui éclate et ravit lorsque la confiance s’installe.
—
ALEX VIENS
Originaire de Montréal, Alex Viens est auteur·e, journaliste et titulaire d’un baccalauréat en cinéma à l’Université de Montréal. Iel travaille actuellement à l’adaptation cinématographique de son premier roman, Les pénitences (2022), avec Emmanuelle Gilbert et Rafaël Ouellet. Ses articles abordant l’identité de genre, la pauvreté et la beauté dans une perspective féministe et queer ont paru dans le magazine VÉRO, le journal Métro et ELLE Québec, et son dossier sur les coupes de cheveux affirmant le genre, publié dans le ELLE Canada, a remporté l’or aux National Magazine Awards 2023. On peut l’entendre sur les ondes d’ICI Première à Tout peut arriver, animée par Marie-Louise Arsenault. En 2025 est paru son deuxième livre, Combustion libre, finaliste du Prix littéraire des collégien·ne·s 2026.
—
MARYSE ANDRAOS
Maryse Andraos est autrice et réviseure linguistique. Elle a fait paraître en 2021 un premier roman, Sans refuge, finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général. Son écriture explore l’identité, la guérison, l’amour et l’amitié entre femmes, dans un dialogue entre subjectivité et communauté. Tombée de la nuit est son second livre.
—
ALICE RIVARD
Alice Rivard est née en 1985. Après une maîtrise en histoire à l’UQAM, elle vit et travaille à Montréal comme éditrice. Dévotion est son premier roman.

