La guitariste et luthiste Madeleine Owen partage ses coups de cœur du répertoire pour guitare baroque dans un concert en toute intimité.
Venez à la découverte de cet instrument méconnu qui a séduit les Espagnols et fut boudé par les Français, jusqu’au moment où il fut adopté à la cour de Louis XIV, le Roi Soleil.
Au programme des œuvres espagnoles et françaises de Santiago de Murcia, Gaspar Sanz, François Campion et Francisco Guerau.
—
La luthiste Madeleine Owen est la directrice artistique du groupe de musique ancienne de Montréal, La Cigale. Elle se produit régulièrement avec des groupes tels que Clavecin en concert (Montréal), Helios Early Opera (Boston), ¡Saccabuche! (Sackville), Les Violons du Roy (Québec), Per Sonatori (Regina), Les plaisirs du clavecin (Gatineau) et le Central City Opera (Colorado). En 2014, elle a travaillé comme assistante du directeur musical de Timothy Nelson dans la production COSI de la Poppée de Monteverdi à Sulmona en Italie. Sa vaste curiosité musicale a poussée au-delà des frontières habituelles de la musique ancienne pour étudier le violoncelle baroque, la guitare russe du XIXe siècle, et pour voyager en Égypte afin d'apprendre les traditions du luth du Moyen-Orient. Avec l'Ensemble La Cigale, elle a enregistré des CD de répertoire pour théorbe obligé, et des compositeurs celtiques peu connus de l'époque baroque. La Grazia Delle Donne, un programme de musique de compositrices italiennes a été présenté en tournée par le Conseil des arts de Montréal, au Mexique et en Colombie Britannique.
L’enregistrement de ce programme avec La Cigale et la soprano Myriam Leblanc, sur le label Analekta a été décrit comme « un album important et irrésistible » Professeure dédiée, Madeleine Owen a créé et présenté des programmes pour le jeune public qui ont été produits et présentés par Les Jeunesses Musicales Du Canada, le festival Montréal Baroque et La Nef.
Prix : payez ce que vous pouvez (contribution suggérée : 20 $)

