Les éditions Remue-Ménage et la Livrerie vous invitent au lancement de Vida, Journal de la peur de Nicholas Dawson.
—
VIDA, JOURNAL DE LA PEUR
Journal de l’écrivain et éditeur d’origine chilienne Nicholas Dawson, Vida a été rédigé pendant les deux dernières années de vie de sa sœur, Caroline Dawson, autrice de Là où je me terre. Il y explore les manières dont la peur circule et s’exprime en lui, dans sa famille, dans le monde médical et avec ses proches. Quels mots pour dire la crainte de perdre un être aimé et l’accompagnement d’une personne en fin de vie ? Nicholas Dawson raconte aussi les moments doux partagés avec sa sœur et la profonde amitié qui les lie. Les mots couchés dans son journal pour canaliser l’effroi et appréhender ses émotions se sont tranquillement transformés en récit, dans la lignée d’Annie Ernaux ou d’Hervé Guibert. Un récit de l’intime au cœur d’une expérience de maladie vécue sous l’œil du public.
Je décide aujourd’hui de raconter ce petit récit de ma peur, parce que Caroline, dans un acte de partage courageux et féministe, a rendu sa maladie publique pour inviter les autres à faire partie de son histoire. Ce faisant, elle nous a invité·es à notre tour à raconter nos histoires, qu’elles soient de maladie, de peur, de mort ou de deuil, aussi bien que de joies et de fêtes, pour sortir coûte que coûte d’un silence qui serait, d’après ses dires, un silence de mort.
—
NICHOLAS DAWSON
Né au Chili et établi à Tiohtià:ke / Montréal, nicholas dawson
est écrivain, artiste, éditeur, commissaire et chercheur. Il écrit de la poésie, des récits et des essais, dans une approche indisciplinaire, hybride et de recherche-création.

