Retour à tous les événements

Causerie : Prendre ou donner la parole : l'égalité des chances dans la discussion

  • La Livrerie 1376 Rue Ontario Est Montréal, QC, H2L 1S1 Canada (carte)

Les Éditions Leméac et La Livrerie vous invitent à une causerie autour de l’essai L’art de ne pas toujours avoir raison. Avec Martin Desrosiers et Anne-Marie Gagné-Julien.

Comment favoriser des dialogues politiques qui soient à la fois robustes, inclusifs et productifs? Comment s’assurer que toutes et tous aient voix au chapitre? Qui doit parler, qui doit écouter? Comment sortir des enclaves idéologiques dans lesquelles nous nous enfermons? Comment se chicaner de manière constructive? Venez explorer ces questions avec Martin Desrosiers (qui essaie d’apprendre à se taire) et Anne-Marie Gagné-Julien (qui essaie de donner voix à celles et ceux qui n’en ont pas).

Professeur de philosophie au collège Jean-de-Brébeuf et détenteur d’un doctorat en philosophie de l’Université de Montréal, Martin Desrosiers a fait paraître des textes dans le journal Le Devoir. L’art de ne pas toujours avoir raison est son premier livre.

Anne-Marie Gagné-Julien a complété un doctorat à l’Université du Québec à Montréal. Sa thèse de doctorat, intitulée « Vers une définition socialement construite et objective du trouble mental », porte sur l’objectivité du concept de trouble mental et sur le débat entourant le problème de la médicalisation en psychiatrie.

L’ART DE NE PAS TOUJOURS AVOIR RAISON

Le dialogue démocratique est-il encore possible alors que les médias sociaux et la joute politique favorisent les réactions épidermiques et polarisantes ? Comment sortir du cul-de-sac dans lequel nous sommes coincés et apprendre à discuter d’enjeux sociaux de manière à la fois robuste, inclusive et productive ? Car si nous sommes enclins à vouloir persuader l’autre, nous sommes étrangement démunis quand vient le temps de l’écouter et de nous laisser convaincre. Pourtant, tout échange authentique suppose que nous puissions avoir tort.

En savoir plus

Précédent
Précédent
3 mai

L'heure du conte avec Nico

Suivant
Suivant
12 mai

Causerie : Dialogue pour l'harmonisation des relations interculturelles