Retour à tous les événements

LANCEMENT double - Éditions triptyque

  • La Livrerie 1289 Rue Ontario Est Montréal, QC, H2L 1R7 Canada (carte)

Les éditions triptyque et la Livrerie vous invitent au lancement double de De mauvais augure d’Erika Soucy et Arabes comme il faut de Eli Tareq El-Bechelany Lynch.

De mauvais augure

Une mère, née corbeau, entraîne son fils à devenir colombe, dans l’espoir de lui assurer une place dans l’Arche lorsque le Grand Déluge viendra. Incapable de faire le deuil de ses aspirations, elle navigue les eaux troubles entre la peur de la mort et l’espoir de sauver sa famille, jusqu’à ce qu’elle comprenne qu’il pleut déjà, depuis longtemps. Elle prend alors la parole et défie les interdits de notre époque où parler
nous met en danger. Dans ce livre de poèmes adressés à son fils aîné « qui n’a pas encore quatorze ans », Erika Soucy exorcise les drames latents : guerre, fascisme, génocide, censure, viol et conscription forment le vocabulaire de sa peur et de sa colère pour défendre bec et ongles les sien·nes. Solidaire, elle réapprend à se révolter, elle revêt son plumage originel et redevient cet oiseau de mauvais augure.

Arabes comme il faut

Portés par une variété de déplacements culturels et linguistiques, les poèmes d’Arabes comme il faut oscillent entre Beyrouth et les balcons de Parc-Extension, entre vers et prose, et entre envolées lyriques et conversations faussement banales, pour cartographier l’arabité et la transidentité dans leurs dimensions les plus diasporiques et plurielles. Les textes d’Eli Tareq El Bechelany-Lynch, traduits avec sensibilité par Olivia Tapiero, nous invitent dans les cycles et les répétitions qui se produisent en nous lorsque nous appartenons à des nations brisées. De la crise des déchets au Liban aux canicules montréalaises, en passant par les relations complexes avec le corps, le genre et le pays, Arabes comme il faut montre avec espoir qu’il est encore possible d’aimer, même au milieu du désarroi.

ERIKA SOUCY est née à Portneuf-sur-mer, sur la Côte-Nord. Elle est scénariste, dramaturge, mais poète avant tout. Elle a fait paraître trois recueils dans les années 2010 et elle revient en force après près de neuf ans sans nouveau livre dans son genre de prédilection. Elle est l’autrice du roman Les murailles (VLB, 2016, devenu une pièce de théâtre qui a tourné pendant quatre ans), ainsi que de la série Les perles (TVA, 2023). Elle est également chroniqueuse littéraire sur les ondes d’ICI Première.

ELI TAREQ EL BECHELANY-LYNCH est écrivain·e et traducteur·rice métis·se arabe qui vit à Tio’tia:ke. The Good Arabs, publié par Metonymy Press en 2022, a reçu la mention honorable pour la poésie des Arab American Book Awards ainsi que du prix Khayrallah et a remporté le Grand Prix du livre de Montréal.

OLIVIA TAPIERO est écrivaine, traductrice et musicienne. Elle a signé plusieurs livres, dont Phototaxie (2017), Rien du tout (2021) et Un carré de poussière (2025). Elle vit entre Marseille et Montréal.

Précédent
Précédent
26 février

LANCEMENT

Suivant
Suivant
6 mars

CAUSERIE