Retour à tous les événements

CAUSERIE - La poésie en anthologie : mémoire, présence, résistance

  • La Livrerie 1376 Rue Ontario Est Montréal, QC, H2L 1S1 Canada (carte)

Dans le cadre du Festival de Poésie de Montréal, la Livrerie vous invite à une table ronde sur le thème de la mémoire, de la présence et de la résistance. Co-animée par Louise Dupré et Catherine Larose-Cormier, avec la participation de J.R. Léveillé, Jonathan Roy, Jérôme Melançon et Nicole Brossard.

Cette rencontre portera sur le principe de l’anthologie comme geste critique, politique et poétique, et sur l’importance de la poésie comme trace et force vivante dans le monde contemporain. Comment la poésie — en se recueillant, se transmettant et se relisant — inscrit-elle son historicité dans nos imaginaires collectifs ? Quelle mémoire construit-elle ? Quelle place occupe-t-elle dans nos devenirs communs ?

Poète et romancière, Louise Dupré est l’autrice d’une vingtaine de livres, dont La MemoriaLa Voie lactée et Plus haut que les flammes et La main hantée. Ses écrits ont été maintes fois récompensés, notamment par le prix Ringuet et le Prix du Gouverneur général.
Elle a publié chez Héliotrope L’album multicolore en 2014 (série « P », 2016), ainsi que Théo à jamais en 2020, finaliste au prix France-Québec l’année suivante.

Catherine Cormier-Larose est directrice artistique et générale du Festival de la poésie de Montréal. Elle est également poète, Poète à l’école avec l’organisme Les voix de la poésie, fondatrice du festival Dans ta tête, critique et commissaire indépendante. Cormier-Larose a publié dans plusieurs revues, fanzines et collectifs. L’Anthologie de la poésie actuelle des femmes au Québec 2000|2020 codirigée avec Vanessa Bell est parue chez Remue-ménage en 2021, ainsi que le recueil Vickie chez Fond'tonne. Son premier recueil, L’avion est un réflexe court (Del Busso, 2017), sera bientôt traduit en anglais. Elle a performé et animé sur différentes scènes partout au Québec et à l’étranger.

Né dans une petite communauté canadienne-française au cœur du grand Winnipeg anglophone, J.R. (Joseph Roger Louis) Léveillé est une figure de proue de la littérature franco-manitobaine. Auteur d’une trentaine d’œuvres, il fut intronisé au Temple de la renommée de la Culture au Manitoba pour sa contribution à la littérature en 1999.

Jonathan Roy agit en poésie depuis une quinzaine d’années. Après une maitrise en littérature de l’Université de Moncton où il s’est intéressé intimement aux oeuvres de l’Acadie, il a fini par dévier vers la création. Il a publié des poèmes en revues et en collectifs, a travaillé à des livres d’artiste et a développé une pratique d’écriture qui passe par l’imprimé autant que par le spectacle littéraire, la vidéopoésie, les arts visuels et la performance. Chez Perce-Neige, il est l’auteur de trois recueils depuis 2012, dont deux récompensés du Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie. En marge de sa pratique, il dirige le Festival acadien de poésie et codirige avec Émilie Turmel la collection Poésie des Éditions Perce-Neige.

Après avoir vécu en plusieurs endroits tant en France qu’au Canada, Jérôme Melançon vit maintenant à oskana kâ-asastêki / Regina, où il est professeur en études francophones et interculturelles à l’Université de Régina. Avec son dernier recueil de poésie, En d’sous d’la langue, il s’intéresse au statut de la langue française au Québec et au Canada, notamment à travers une réflexion sensible autant que critique. Il s’intéresse aussi à Louis Riel, aux questions de colonisation et identitaires afin de les faire éclater.

Née à Montréal, la poète, romancière et essayiste Nicole Brossard a publié une trentaine d’œuvres entre 1965 et aujourd’hui. Elle a reçu de nombreuses distinctions au cours de sa carrière, dont le Prix du Gouverneur général qui lui est accordé deux fois pour sa poésie (en 1974 et en 1984). Elle compte parmi les chefs de file d’une génération qui a renouvelé la poésie québécoise dans les années 1970. Brossard a contribué à la diffusion de la littérature des femmes au Québec en participant à la mise sur pied de revues et à la publication d’une Anthologie de la poésie des femmes au Québec (Des origines à nos jours). Elle est reconnue pour son engagement féministe, qu’on retrouve aussi bien dans sa poésie, ses œuvres de fictions et ses essais.

Précédent
Précédent
31 mai

Causerie : Revenir à la poésie

Suivant
Suivant
3 juin

LANCEMENT - Être chez nous